
Un contentieux est né entre le milliardaire Mbackiyou Faye et l'Association des résidents de de la cité qu'il a construite à Ouakam. Cet homme d'affaires, à la suite d'une condamnation écopé devant le juge civil dans cette affaire, a lui aussi traîné en justice le président de cette association et quatre autres de ces dirigeants pour des faits de diffamation, diffusion de fausses nouvelles et destruction de biens appartenant à autrui. Ces dossiers, qui sont sur la table du juge correctionnel de Dakar, seront évoqués les 18 et 25 décembre 2025.
Le milliardaire Mbackiyou Faye est depuis quelque temps en contentieux avec l'Association des résidents et propriétaires de Touba Renaissance. Il s’agit des membres de la cité qu'il a lui-même bâtie à Ouakam. C'est une vieille histoire qui a plusieurs ramifications. Cette affaire qui l'oppose aux propriétaires de ladite cité est née lors de sa construction. En effet, selon cette entité, au moment où l'homme d'affaire créait la cité, il avait établi un plan de résidence avec des propriétés bien déterminées, des aires de jeu, des jardins, des places publiques. D'après toujours ces plaignants, les premiers qui sont venus ont acheté sur la base de ce plan d'urbanisme-là, qui a été bien établi et qui est validé par les services de l'urbanisme de l'époque. Sur ce, ils ont construit leurs maisons.
Le dossier, à l’origine
Puisque ces gens ont acheté puis construit leurs maisons, il lui appartenait donc de régler le problème de la voierie et de l'assainissement et autres. Curieusement, l’homme d’affaires n'a rien réalisé de cela, disent les propriétaires. Pire, ces victimes présumées ont révélé que Mbackiyou Faye est allé encore changer le premier plan sur la base duquel les membres de cette association ont acheté des terrains. Ce faisant, il aurait produit un nouveau plan d’où les espaces verts et les espaces publics ont disparu, tout en érigeant de nouveaux lotissements sur ces surfaces-là. Alors là, les membres de la cité se sont levés pour dire non. C'est à la suite de cette protestation qu'ils ont dans un premier temps déposé une plainte pour faux et usage de faux contre le promoteur immobilier Mbakiyou Faye, qui aurait changé les plans. La Section de recherches s'était occupée de l'affaire à l’époque avant qu'elle n'atterrisse devant le Doyen des juges.
Mbackiou Faye, condamné, se plie
Cependant, ce dossier n'a pas encore été jugé puisqu'elle est toujours pendante devant le juge d'instruction. Outre ces faits, les propriétaires de ces terrains qui se sont regroupés en association dénommée "les résidents et propriétaires de Touba Renaissance" ont à nouveau attaqué Mbackiyou Faye devant le juge civil pour le forcer à faire l'assainissement et la voierie dans la cité qu'il avait construite. Ils ont eu gain de cause, car le juge des référés a condamné le promoteur sous astreinte et à effectuer les travaux de voirie et d'assainissement. Il fait appel mais sa condamnation a été confirmée par le juge d'appel. C'est après cette condamnation qu'il a effectué les travaux de voirie et d'assainissement.
Une autre affaire née de l’affaire, Mbackiou porte plainte, des discussions en cours
S’agissant du problème des terrains qu'il avait récupérés sur le second plan concernant les espaces verts et les espaces publics, il a commencé à vouloir reconstruire. À nouveau, l'association s'est levée pour contester les ouvrages que Mbackiyou prévoyait de faire. Elle ouvre le front et fait une manifestation au cours de laquelle elle a démoli certaines installations que l'homme d'affaires avait déjà érigées. Ce dernier se retourne pour porter plainte contre 4 dirigeants de l'association pour des faits de destruction de biens appartenant à autrui. C'est cette procédure dirigée contre ces derniers qui, selon une source, doit venir en audience correctionnelle le 25 décembre 2025. Par ailleurs, il fait une autre procédure parallèle de citation directe contre le président de l'association pour des faits de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles dans la presse. Ce dossier aussi est pendant devant le tribunal correctionnel de Dakar et a été appelé pour jugement à l'audience du 19 juin dernier. Mais, il a été renvoyé pour la date du 18 décembre 2025. Mais d'après une source, entre Mbackiyou Faye et les gens de la cité, il y a des négociations dans le cadre de cette affaire afin de trouver un dénouement heureux.
Fatou D. DIONE