Conformément aux valeurs enseignées par le Prophète Mouhammad (Psl), le Khalife général des Tidianes s'est insurgé contre les comportements déviants dans la société, notamment les insultes, les accusations gratuites, le mensonge, etc., et invite les fidèles à retourner à l’éducation islamique. Il a aussi exhorté au travail et à lutter contre l'injustice et la corruption.
Pape Makhtar Kébé a délivré le message du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à l’occasion de la cérémonie officielle du Gamou, en présence du représentant du chef de l’Etat, Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur, en compagnie d’autres membres du gouvernement. Le Gamou, rappelle la Khalife, célèbre « la naissance d'une belle créature » qui réunit à la fois, dit-il, la beauté des actes et la beauté du comportement. Ce qui lui fait dire que son message est éternel. Ainsi, dans un monde en perpétuelle mutation, il invoque les valeurs enseignées par le Sceau des Prophètes (Psl) parmi lesquelles, les valeurs de l’éducation islamique. « L’éducation islamique s’occupe de la foi, de l’adoration, du comportement entre les humains, etc. C’est un message qui ne néglige aucun aspect de la vie de l’être humain. Il oriente la personne vers le bien, vers la lutte contre l’égarement, il panse les maux de l’âme qui sont propagés dans la société. Il appartient aux parents de bien s’occuper de l’éducation de leurs enfants. Quand on regarde ce qui se passe dans nos sociétés, avec tous ces films, les tueries, les insultes, le mensonge, les accusations gratuites, la zizanie, les dérives dans les réseaux sociaux … Toutes ces exactions sont loin des enseignements du Prophète (Psl) », sermonne le Khalife qui appelle les fidèles à mettre en avant la parole du Prophète (Psl). Un musulman, dit-il, ne doit pas se détourner de son prochain pendant plus de trois jours, ni le maudire, encore moins proférer des propos malsains.
L’islam combat l’injustice et la corruption
En outre, il rappelle que le message du Prophète (Psl) veille à la stabilité de la société et ne manque pas de mettre en garde contre tout ce qui peut saper les principes de paix et de stabilité. « Il (Psl) a mis en avant l’équilibre, l’importance de respecter les autres, les appartenances ethniques et mis en garde contre l’orgueil », renchérit le Khalife. Poursuivant, il n’a pas manqué d’attirer l’attention des Etats et des instances internationales qu’on ne peut réussir aujourd’hui la stabilité et la paix sans respecter les droits des autres, sans combattre l’injustice. « Il faut propager la justice, combattre l’injustice. L’islam est la religion qui combat la paresse et les futilités. L’islam exhorte au travail et à gagner honnêtement sa vie. L’islam combat l’injustice et la corruption qui ont des impacts négatifs aussi bien sur les individus que sur les sociétés », déclare le Khalife qui exhorte à cet effet le nouveau régime à poursuivre dans cette dynamique qui est en train d’être mise en place pour offrir des opportunités de travail aux jeunes. Tout en priant pour la réussite des projets du gouvernement, il estime qu’on doit cultiver la paix, la prospérité et l’unité pour réussir ensemble le développement et l’émergence du pays. Néanmoins, il est d’avis que l’injustice doit être annihilée une bonne fois pour toutes. Il n’a pas manqué de compatir à ceux qui vivent les épreuves des inondations et marqué sa solidarité au peuple palestinien qui vit, dit-il, depuis des années les affres des attaques israéliennes.
Le ministre de l’Intérieur rend hommage à Maodo, un homme de savoir
Venu représenter le président de la République et le Premier ministre à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, le ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine, à la tête d’une forte délégation composée du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, Khady Diène Gaye, entre autres, est revenu sur l’importance du Gamou initié par Seydi Hadj Malick Sy pour vivifier, dit-il, la naissance du Prophète (Psl). Ce qui lui fait dire que c’est une bénédiction pour toute l’humanité. Poursuivant, il n'a pas manqué de magnifier la dimension spirituelle de Maodo comme en témoignent les enseignements sur la vie et l’œuvre du saint homme depuis le premier jour du Burd. Ainsi, parmi les qualités de cet érudit, il retient l’homme de savoir qu’il fut et sa générosité à dispenser ses connaissances. C’est pourquoi, le président de la République, dit-il, estime que le legs de ces érudits tel que Cheikh Seydi Hadj Malick doit être perpétué, persuadé qu’il contribue à renforcer la stabilité du pays. Revenant sur les travaux avec le comité d’organisation pour un bon déroulement du Gamou, il révèle que le gouvernement a joué sa partition dans la mesure de ses moyens. Néanmoins, s’agissant de la lutte contre les inondations, il informe que le gouvernement, sous la houlette su Premier ministre, travaille sur des solutions structurelles pour venir à bout de ce phénomène.
M. CISS












