Sa campagne électorale l’a menée dans le département de Dagana. Anta Babacar Ngom, qui demande encore une fois à ses militants et sympathisants de continuer à maintenir le cap pour une victoire le soir du 24 mars, a dirigé ses obus sur deux candidats : Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye.
Elle est convaincue d’être le meilleur profil pour que le Sénégal entre dans une ère de rupture. Anta Babacar Ngom, qui parle de dernière ligne droite, sollicite de ses militants qu’ils continuent avec la détermination avec laquelle ils l’ont portée depuis le début de leur aventure. Selon elle, la campagne a levé un coin du voile sur le vrai potentiel de certains candidats qui sont loin d’être ambitieux. D’après la présidente de l’Alliance pour la rupture et le changement (Arc), il y a deux sortes de politiciens dans ce pays qui se sont révélés aux Sénégalais : ceux qui sont aptes à discourir et ceux qui posent des actes. Et elle fait partie du deuxième lot.
La candidate à la présidentielle n’a pas manqué de s’attaquer à Amadou Ba. Anta Babacar Ngom se demande bien ce que ce dernier a à offrir aux Sénégalais. «Nous avons souffert durant 12 ans avec leur régime. S’il n’a pas pu régler les nombreux problèmes des Sénégalais en tant que Premier ministre, que peut-on attendre de lui et de sa continuité ?», s’interroge-t-elle.
La coalition Diomaye Président n’a pas été épargnée elle non plus. Anta Babacar Ngom s’est d’abord réjouie de la libération des détenus politiques, avant de les narguer. «Je salue leur libération en tant que Sénégalaise et musulmane. Mais je me pose un certain nombre de questions sur le modus operandi adopté par Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye», dit-elle. Poursuivant, Anta soutient : «quand j’entends Bassirou Diomaye Faye parler de changement de monnaie, j’ai envie de lui demander d’aller se former d’abord», lâche-t-elle, avant d’enchaîner : «mieux, on nous dit que Ousmane Sonko moy Diomaye, ce qu’ils oublient c’est qu’on ne peut pas demander aux Sénégalais d’élire un président par procuration».
Ndèye Khady D. FALL












