
Badara Gadiaga a passé sa première nuit en prison. Le célèbre chroniqueur a été placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d'instruction du tribunal de Dakar, qui a rejeté toutes les demandes de ses avocats, qui en alternative au mandat de dépôt, avaient plaidé le contrôle judiciaire ou la mise sous surveillance électronique. Gadiaga est poursuivi pour 4 chefs d'infractions : diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs, offense à une personne exerçant des prérogatives du chef de l'Etat et financement en vue de discréditer les institutions, sur la base des articles 255, 257, 254 et 80 du code pénal.
Par suite du report de son inculpation pour 24h (ce lundi), le chroniqueur de la Tfm, Badara Gadiaga a finalement été placé sous mandat de dépôt, hier, lundi 14 juillet 2024, par le Doyen du juge du tribunal de Dakar. Le magistrat instructeur a suivi le réquisitoire introductif du procureur de la République en l'inculpant pour le délit de diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs, offense à une personne exerçant des prérogatives du chef de l'Etat et financement en vue de discréditer les institutions, sur la base des articles 255, 257, 254 et 80 du code pénal.
Lors du face à face, le juge d'instruction avait interrogé le chroniqueur sur les faits qui lui sont reprochés, mais Badara Gadiaga les avait balayées d'un revers de main, selon l'un de ses avocats qui a été contacté par "Les Échos".
AInsi, le pool de ses avocats composé de Mes Omar Youm, Baba Diop, Souleymane Soumaré, Malick Fall et Alioune Badara Fall, avait pris la parole pour faire des demandes au juge. Parmi les requêtes, les robes noires ont demandé une ordonnance de refus d'informer, vu "l'absence de charges sérieuses" ou au moins une mesure alternative au mandat de dépôt comme le contrôle judiciaire ou la mise sous surveillance électronique. Hélas pour sa défense, le juge, après avoir pris une quinzaine de minutes pour se pencher sur ces demandes, les a tout bonnement rejetées. C'est ainsi qu'il a suivi le parquet dans son réquisitoire avant de placer Badara Gadiaga sous mandat de dépôt. Pour rappel, le célèbre chroniqueur a été arrêté le mercredi dernier, 9 juillet 2025, à la suite de propos jugés contraires aux bonnes mœurs tenus à l’émission Jakaarlo Bi diffusée le 4 juillet sur Tfm et dans laquelle le député du parti Pastef, Amadou Ba, avait pris part.
Fatou D. DIONE