Pour la journée du lundi, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar était dans le Saloum. A Kaolack, Amadou Ba a fait étalage de toute sa confiance. A la grande foule de militants et sympathisants, le candidat a lancé : «dimanche, vous jubilerez, parce qu’on gagnera». L’ancien Premier ministre (2022-2024) a également promis de restaurer les sols du Saloum, assurant que «Kaolack redeviendra le grenier du Sénégal». A l’étape de Kaffrine, il a promis 50 milliards F Cfa à allouer à chaque région dès 2025.
À mesure que la campagne avance, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar prend de la bouteille. Ce 18 mars, à Kaolack, sa réception aux Niarry Tally, nichés entre les lycées Valdiodio Ndiaye de Sam et Abdoulaye Niasse de Ndorong, a dépassé toutes les attentes. Elle était tout simplement impressionnante pour ne pas dire spectaculaire. Aux anges face au public saloum-saloum, Amadou Ba déclare : «Kaolack a démontré que Bby est une machine imparable. Elle broie tout sur son passage. Je n’ai pas de doute. Dimanche vous serez là à jubiler, parce qu’on battra nos adversaires à plate couture. Ce sera le début de l’ère de la consolidation, de l’amélioration et de l’accélération», a-t-il déclaré, promettant de «restaurer les sols du Saloum».
Selon Amadou Ba, le premier défi du bassin arachidier en termes agricoles sera «la restauration des sols du Saloum pour régler définitivement les problèmes liés à la salinisation et à l’appauvrissement des terres». «Le Saloum doit être le grenier du Sénégal. Une région où l’on transformera les produits issus de notre agriculture grâce à l’édification d’entreprises agro-alimentaires», assure-t-il, indiquant qu’après le chemin de fer, sa priorité pour la ville de Mbossé sera de réhabiliter le port, afin de dynamiser l’économie régionale.
Après Kaolack, la caravane de la coalition AB2024 a fait cap sur Kaffrine. Amadou Ba a été émerveillé par un Ndoucoumane en fête pour l’accueillir.
«Président des Sénégalais»
À partir de l’année prochaine, renseigne le candidat de Bby, «on dotera chaque région de 50 milliards F Cfa. Chaque année, le budget grève de 300 milliards F Cfa au moins. C’est là qu’on tirera une partie des fonds». Ce qui n’a rien à voir avec les fonds de dotation ou fonds d’équipement. «On fera tout ça pour permettre aux régions de faire face à certaines urgences au lieu de toujours attendre l’intervention de l’Etat central», explique-t-il.
Amadou Ba veut être «plus que le président de la République du Sénégal. Il préfère être le président des Sénégalais». Un chef d’Etat proche de son peuple, dont l’ambition est de réduire drastiquement la pauvreté. En donnant la même chance à tous les citoyens. Par ailleurs, l’ancien PM envisage durant son quinquennat de construire l’autoroute Kaolack-Tamba. En plus de réaliser un nouveau chemin de fer, à côté de celui qui a déjà été réhabilité.
A DIourbel, onze des douze maires du département lui ont juré fidélité. Ce que Amadou Bâ a magnifié.
À Gossas, Amadou Ba a invité Mohamed Boun Abdallah Dionne à revenir au bercail, pour continuer, avec tous les alliés, la construction du pays.
Sidy Djimby NDAO












