jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ASSEMBLÉE NATIONALE: Pape Diop démissionne de son poste de député, Moussa Diakhaté promu



ASSEMBLÉE NATIONALE:  Pape Diop démissionne de son poste de député, Moussa Diakhaté promu
 
 
Un nouveau mouvement se prépare à l’Assemblée nationale. Une démission de plus, mais cette fois-ci, ce n’est pas à cause d’une nomination.Pas pour le moment en route cas. Pape Diop, qui avaitpréféré la coalition Benno Bokk Yakaar à l’opposition, vient de rendre le tablier pour convenances personnelles, selon une source. Aliou Sow étant nommé ministre, c’est son proche collaborateur et loyal militant Moussa Diakhaté, qui était 5ème sur la liste nationale de la coalition Bok Gis Gis/Liggey qui va le remplacer.
 
 
 
A l’Assemblée nationale, 2e institution du pays, les démissions se succèdent, mais les raisons diffèrent. Si certains ont dû renoncer à leur fauteuil de parlementaire,parce que occupant des postes non compatibles avec l’Assemblée nationale, d'autres ont évoqué le motif de «convenancespersonnelles».C’est le cas de Pape Diop.Tout comme Sokhna Dieng Mbacké, le leader de Bokk Gis-Gis a préféré se «démarquer» de cet hémicycle un peu atypique.Selon une source, les raisons qui ont poussé Pape Diop à quitter l’Assemblée nationale, c’est qu’il «ne souhaite pas mêler son nom, sa personnalité et son image à cette nouvelle Assembléequi fait déjà parler d’elle et pas dans le bon sens. Depuis le début de la législature, Pape Diop ne se mêle de rien. Il vient à l’Assemblée nationale, salue ses collègues, reste dans son coin jusqu’à la fin et retourne vaquer à ses occupations. Même lors de l’installation de la nouvelle assemblée, le 12 septembre dernier, il n’a pas bougé une seule fois de son siège. Il a préféré assister en spectateur les insultes, injures, invectives et même les coups que se donnaient certains députés. Et même lors de l’intervention des gendarmes dans l’hémicycle, il n’a pas bougé d’un iota. Il attendait juste qu’on l’appelle pour aller voter et retourner à sa place. En tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale (2002-2007), ancien président du Sénat (2007-2012), donc 10 ans durant deuxième personnalité de l’Etat, il a certainement estimé qu’il n’était pas à sa place dans une Assemblée nationale où les gros mots succèdent aux coups, une Assemblée nationale où des députés cassent des chaises et des tables, une Assemblée nationale où des gendarmes sont appelés en renfort pour un bon déroulement du vote, une Assemblée nationale où des députés s’asseyent sur des tables en pleine élection de son président.
Mais, il faut dire que son attitude n’est pas nouvelle.Membre de la XIIIème législature (2017-2022), l’ancien maire de Dakar n’assistait pas quasiment aux plénières.
 
 
Pape Diop part, Moussa Diakhaté arrive
 
 
Avec la démission de Pape Diop, en principe,c’est Aliou Sow qui devrait le remplacer, mais puisque ce dernier a été nommé ministre de la Culture et du Patrimoine classé,la place laissée vacante varevenirà Moussa Diakhaté. Ce dernier,porte-parole du partiBokk Gis-Gis, est connu pour sa loyauté indéfectible à Pape Diop. Va-t-il renforcer le camp du pouvoir, comme l’avait décidé son mentor ou va-t-il prendre sa propre voie ou écouter sa propre voix ? L’avenir nous édifiera.
 
 
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS