Désenclaver la Casamance en s'appuyant sur des moyens de transport comme le train ou encore renforcer la navigabilité maritime entre Ziguinchor et la Guinée-Bissau à travers la mer. Ce sont les engagements du candidat Aliou Mamadou Dia pour le Sud du pays. Le candidat du Pur compte œuvrer pour la paix en éradiquant tout conflit sur le territoire national.
Le candidat du Parti pour l’unité et le rassemblement (Pur), Aliou Mamadou Dia, a posé ses valises de promesses dans le Sud du pays, plus précisément à Ziguinchor. Aliou Mamadou Dia a émis son souhait de désenclaver la Casamance en développant des lignes de trains à grande vitesse. "Pour que toutes les populations de la Casamance puissent se déplacer en toute sécurité, je vais amener le train jusqu’à Ziguinchor. Nous allons développer des lignes de train à grande vitesse pour qu’en une heure, on puisse rallier rapidement d’autres villes du pays à partir de Ziguinchor”. Le géographe a promis, s’il est élu à la magistrature suprême, de renforcer la navigabilité entre Ziguinchor et Dakar, Ziguinchor et Mbour, Ziguinchor-Joal et Ziguinchor-Saint Louis. “Nous allons encore renforcer la navigabilité maritime entre Ziguinchor et la Guinée-Bissau à travers la mer. Nous allons amener des bateaux pour assurer un transport maritime entre Ziguinchor et Bissau”, a soutenu le candidat à l'élection présidentielle du 24 mars.
Toujours dans le transport, Aliou Mamadou Dia rappelle que "le bateau est d’une importance capitale en termes de transport des personnes et des marchandises. Il participe au développement de l’économie de Ziguinchor et du Sénégal en général car la première difficulté à Ziguinchor c'est son enclavement". Et d'ajouter : “la région de Ziguinchor doit être le grenier du Sénégal. Elle a un potentiel immense. Elle est le poumon du Sénégal. Nous allons désenclaver Ziguinchor et la Casamance en général”, a insisté Aliou Mamadou Dia.
Le candidat du Pur a déclaré qu'il va prendre des mesures pour développer les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et de l’aquaculture à Ziguinchor. “Le taux de pauvreté est extrêmement élevé dans la région naturelle de la Casamance. Mon ambition, c’est de lutter contre la pauvreté au Sénégal. Nous voulons que le Sénégal soit au rendez-vous des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030”, a-t-il déclaré.
Il s'est engagé, une fois élu, à travailler pour éradiquer tout conflit sur le territoire national. “L’autre nom du développement, c’est la paix. Quand notre pays sera en paix, nous allons nous développer très rapidement. Nous prônons un Sénégal de paix et de stabilité. Une fois élu, nous allons travailler à éradiquer tout conflit sur le territoire national. Si je suis élu président de la République du Sénégal, avant la fin de mon mandat, nous allons ramener définitivement la paix en Casamance”, a confié Aliou Mamadou Dia.
Samba THIAM












