jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 19 Août
18:14
MOBILITÉ, SÉCURITÉ ET LOGISTIQUE :  Les grands défis du Magal de Touba RECOURS CONTRE LE PLACEMENT SOUS BRACELET ELCTRONIQUE DE L’ANCIEN DG DE LA LONASE : Le Procureur général veut la prison pour Lat Diop SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé

AFROBASKET 2023 : APRES UNE BELLE REVANCHE SUR LE MALI Le Sénégal retrouve le Nigeria en finale ce samedi




 
Encore un moment historique pour le basket-ball féminin sénégalais. Ce jeudi 3 août 2023, les Lionnes de la Téranga ont écrit une nouvelle page glorieuse de leur histoire en se qualifiant pour la vingtième fois en finale de l’Afrobasket féminin, suite à leur éclatante victoire face au Mali avec un score de (75-65). Le Sénégal tentera d’aller chercher l’or samedi soir face à la grande muraille nigériane.
 
L'équipe nationale du Sénégal est qualifiée à la finale de l’Afrobasket Kigali 2023. Les Lionnes ont surclassé le Mali en demi-finale ce jeudi en prenant le large dès la seconde partie du match (75-65). Une vengeance bien méritée après une bérézina en phase de poule (49-72).
Les Lionnes disputeront la 20e finale de leur histoire pour 11 titres. Le Sénégal devra faire face au tenant du titre, le Nigeria. Pour rappel, les De-tigers ont été les bourreaux des Lionnes lors des finales de 2017 et 2019. Justement, le Nigéria a sorti, en levée de rideau, le pays organisateur, le Rwanda, 79-48.
Les deux grandes nations de basket-ball se retrouvent donc ce samedi au Bk Arena de Kigali (l'heure du match pas encore dévoilée par la Fiba).
 
La revanche sur le Mali
 
L’équipe nationale du Sénégal faisait face à son plus grand défi, sans doute l’un des plus difficiles, ce jeudi en demi-finales de la 28e édition du Championnat d’Afrique féminin de basket-ball. Largement battues en phase de poules par le même adversaire, les Lionnes retrouvaient le Mali. Un adversaire donc difficile à manœuvrer, qui a déroulé depuis le début, mais qu’il fallait absolument renverser pour décrocher une place en finale.
À l’arrivée, même confrontation, même compétition, contre vents et marées, mais résultat différent. Les Sénégalaises ont dominé les Aigles dans un match dantesque où Cierra Janay Dillard, qui finit meilleure scoreuse avec 33 points, et la capitaine Aya Traoré ont porté leur sélection pour aller affronter le Nigeria samedi soir pour l’or. Pourtant, sur les premières possessions, les Lionnes ont été menées au score, un tout petit score de 0-4 grâce à deux paniers réussis pour Djenaba Ndiaye. Mais après, le Sénégal a pris le match en main, malgré qu’Aya Traoré et ses partenaires se soient fait presser de très près par les Maliennes lors des remontées de balle et les pick-and-rolls.
Toutefois, les tentatives de casser le rythme rapide des joueuses d’Oumarou Sidiya a fonctionné, puisque les Lionnes se sont rabattues sur un secteur où elles sont capables d’être archi dominantes : l’intérieur. Et à ce jeu-là, difficile de faire mieux que notre Américaine naturalisée, à savoir Cierra Jana Dillard (27 ans), esseulée en première période mais parfois bien accompagnée par Aya Traoré. La pensionnaire du Sporting Club d’Alexandrie a profité de son avantage technique, de vitesse et d’explosivité sur des joueuses maliennes souvent obligées de commettre des fautes. Pendant ce temps-là, Aya Traoré profitait de sa grande taille pour claquer de l’extérieur. Et le Sénégal menait 20 à 16 après le premier quart temps, avec 10 points de Cierra Dillard.
Au second quart temps, les Lionnes ont semblé vouloir calmer un tout petit peu leurs ardeurs. Quelques erreurs dont trois pertes de balle consécutives de la part de Mathilde Diop, ont permis aux Maliennes de retrouver de la lumière pour ainsi recoller puis devancer le Sénégal à la pause (36-38).
 
Cierra Janay Dillard brillante comme un diamant
 
Tout s’est débloqué au retour des vestiaires où les Sénégalaises ont très rapidement grignoté ce petit retard pour repasser devant sans être jamais rejointes. La domination dans la raquette a aussi permis de libérer des espaces à l’extérieur. C’est ainsi que les joueuses de Moustapha Gaye ont tiré à 30% à trois points. Lentes à l’allumage dans cette demi-finale, Fatou Pouye (9 points, 3 rebonds) et Yacine Diop (5 points, 3 rebonds) se sont libérées en seconde période.
Au fait, toutes les autres joueuses se sont mises au diapason de leurs leaders, dans l’exécution de tâches défensives notamment. Ce qui a produit une superbe performance collective, ce qui était nécessaire pour épauler Cierra Janay Dillard. L’Américaine Sénégalaise dépasse toutes les attentes et les scores de cet Afrobasket. Rien que pour ce match de demi-finale elle a claqué 33 points, 7 rebonds, 6 passes décisives. Avec le soutien de Aya Traoré (16 points, 10 rebonds), elle a réalisé un gros dernier quart temps et une grosse fin de rencontre, survolant le score et ainsi sortir le Mali.
 
Tout pour l'or
 
Cette victoire est légendaire, pas uniquement parce que le Sénégal corrige une équipe qui lui a mis des doutes en phase de groupes, mais aussi parce que les Lionnes retrouvent la finale pour la 20e fois de l’histoire. Mais ce match solidaire aura un goût amer si la médaille d’or n’est pas au bout. Pour cela, il faudra sûrement disposer du Nigeria, favori de la compétition. Une finale qui sera sûrement encore plus difficile que la demi-finale, mais il faudra passer par là pour qu’Aya Traoré et ses partenaires redeviennent championnes d’Afrique.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Légistique

Légère baisse de 0,5% des prix à la consommation au second trimestre 2025

« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS