Si le préfet n’y met pas son veto, ceux qui luttent pour la libération de Farba Ngom seront dans la rue, samedi prochain. Ils l’ont fait savoir lundi dernier, au cours d’un point de presse. Le comité de résistance populaire engagé pour l’élargissement du député maire des Agnam compte protester contre l’emprisonnement de Farba Ngom de façon «citoyenne, pacifique et inclusive».
Ce samedi 18 octobre, les voies de liberté 6 allant vers le pont Sénégal Japon va accueillir du monde, si le préfet autorise la marche du comité de résistance populaire engagé pour la libération de Farba Ngom. Les membres de ladite organisation disent avoir déposé une demande d’autorisation d’une marche pacifique. «Cette marche, prévue pour le samedi 18 octobre 2025 à Dakar, se déroulera sur les voies de Liberté 6, entre le rond-point Liberté 6 et le pont Sénégal-Japon. Elle a pour objectif de réclamer la libération immédiate et sans condition de l’honorable Mohamadou Ngom, victime d’une détention arbitraire, contraire aux principes fondamentaux de l’État de droit», renseigne le comité qui rappelle que Farba Ngom bénéficie, «comme tout citoyen, de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable dans des délais raisonnables».
«Notre démarche n’est ni partisane, ni conflictuelle»
Poursuivant, les amis de Farba Ngom soutiennent que cette marche qu’ils organisent «se veut citoyenne, pacifique et inclusive». Et Elle réunira les amis et souteneurs de Farba Ngom, les défenseurs des droits de l’homme, les acteurs de la société civile, les leaders d’opinion et influenceurs engagés pour la justice, les soutiens des autres détenus politiques injustement privés de liberté. «Nous invitons tous les citoyens épris de justice, de paix et de démocratie à se joindre à cette mobilisation nationale et pacifique. Notre démarche n’est ni partisane ni conflictuelle. Elle repose sur un principe simple : le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine. Nous appelons les autorités compétentes à faire preuve d’ouverture et de responsabilité en autorisant cette manifestation légitime et pacifique, dans l’esprit du dialogue, de la tolérance et du respect mutuel».
Ces derniers réaffirment leur détermination à poursuivre cette lutte dans la sérénité, la discipline et la paix, jusqu’à la libération effective de Mohamadou Ngom et de tous les détenus politiques.
Nd. Kh. D. F













