jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 22 Septembre
23:37
Affaire Barthélémy Dias : la Cour suprême tranche, Mamoudou Ibra Kane évoque l’avenir de Sonko en 2029 REJET DU RECOURS DE BARTHELEMY DIAS PAR LA COUR SUPRÊME : Khalifa Sall parle de coup de massue porté à la souveraineté électorale, à la démocratie et aux principes de libre administration des collectivités territoriales GOUVERNANCE DE DIOMAYE-SONKO : L’Afp dénonce le manque de concertation sur le Pres, une diplomatie hasardeuse et alerte sur la dualité au sommet de l’État MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Diomaye appelle ses ministres à l’action, à l’intégrité et à la proximité avec les populations SENELEC : Le marché des compteurs intelligents suspendu pour conflit d’intérêt et abus de position dominante ATTEINTES AUX LIBERTÉS PUBLIQUES AU SÉNÉGAL : Badara Gadiaga 2 mois, Abdou Nguer, 5 mois d’injustice pour avoir défié Ousmane Sonko

ADHESION DU MAROC A LA CEDEAO : ce que cache l’étude d’impact

C’est le magazine Jeune Afrique qui révèle le contenu de l’étude d’impact de l’adhésion du Maroc, sur laquelle planchent actuellement les pays membres. Globalement, le Maroc est le bienvenu mais son adhésion à ce marché commun doit se faire d'une façon progressive.



Macky Sall et Aly Bongo assistent à Addis-Abeba à une réception offerte par le roi du Maroc Mohamed VI
Macky Sall et Aly Bongo assistent à Addis-Abeba à une réception offerte par le roi du Maroc Mohamed VI


«Pour ce qui est de l’adhésion à part entière du Maroc à la Cedeao, de la Tunisie en qualité d’observateur et de la Mauritanie comme membre associé, le sommet a mis en place un comité composé des présidents togolais, ivoirien, ghanéen, guinéen et nigérian pour adopter les termes de références et superviser l’étude approfondie des implications de cette adhésion». Du moins en ont convenu les chefs d’État africains à l’issue du 52ème sommet de l’organisation régionale, réuni le 16 décembre à Abuja. Concernant l’étude d’impact soumise aux chefs d’État qui ont participé au sommet d’Abuja, elle est globalement positive pour le Maroc, mais soulève un certain nombre de freins et de contraintes, essentiellement liées au décalage entre l’économie marocaine et celle de certains pays de la région. En voici les principales conclusions.

Craintes de déséquilibre

Tout d’abord, côté procédure juridique, rien n’empêche l’adhésion du Maroc à ce regroupement régional. Il suffit d’un acte additionnel au traité fondateur qui n’exclut pas la possibilité d’adhésion d’un nouveau membre. Ensuite, en cas d’acceptation du Maroc, les questions relatives à la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement, la monnaie unique ainsi que les aspects techniques de tout genre, exigent un délai de transition.

Sur ce point, le Maroc «prendra en compte les préoccupations économiques des pays de la zone en leur permettant de protéger leurs secteurs fragiles», a assuré à Jeune Afrique une source diplomatique, qui avance l’idée d’appliquer une méthode comparable à celle à l’œuvre dans le cadre de l’accord d’association Maroc – Union européenne (UE). En clair, les 15 pays de la zone Cedeao pourront accéder librement au marché marocain, sans réciprocité automatique, et ce, pendant le temps que souhaite la Cedeao.

Questions de compétitivité

Sur le plan économique, l’adhésion du Maroc serait globalement bénéfique, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie, dans lesquels le royaume a réalisé des avancées. «Le marché de l’élevage et des produits laitiers semble offrir une opportunité lucrative pour les États-membres actuels de la Cedeao en raison de tarifs d’importation relativement bas. Cependant, il reste beaucoup à faire au niveau des pays de la zone pour que leurs exportations dans ce secteur puissent être compétitives», indique l’étude.
Au niveau industriel, en raison des différences de développement entre le Maroc et d’autres pays de la zone, il est nécessaire de mettre en place des mesures de mise à niveau pour les industries des États-membres.
D’après nos sources diplomatiques, le royaume est prêt à participer à la réalisation des grands projets identifiés par la Cedeao, à la mise à niveau de l’agriculture et à la co-localisation dans l’industrie.

Sahara Occidental, facteur de division

Du point de vue politique, l’étude d’impact souligne certes que le Maroc joue un grand rôle dans la région, notamment dans les domaines de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme. Mais elle attire aussi l’attention des chefs d’État de la Cedeao sur la nécessité d’anticiper la manière de traiter la question du Sahara occidental. Car «elle constitue un potentiel facteur qui pourrait créer des divisions entre les États membres actuels dans le cas où le Maroc deviendrait membre». 
Enfin, l’étude d’impact relève que la demande d’adhésion du Maroc pourrait inciter d’autres pays à le faire. De fait, la Cedeao devrait réexaminer de plus près ces pré-conditions d’adhésion. 
Pour résumer, si rien n’empêche l’acceptation du Maroc au sein de la Cedeao, il faudra des mesures transitoires accompagnées d’une mise à niveau de certaines économies de la région pour bénéficier équitablement du marché commun.
Source Jeune Afrique
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Hercule

Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée

Chou blanc

Ndakaaru



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS