jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ABOUBACRY BA SUR LA BLESSURE DE SADIO MANÉ : « Cette équipe du Sénégal ne brillera que si elle peut compter sur un grand Sadio Mané »



ABOUBACRY BA SUR LA BLESSURE DE SADIO MANÉ : « Cette équipe du Sénégal ne brillera que si elle peut compter sur un grand Sadio Mané »
 
 
Aboubacry Ba appelle les Sénégalais à garder espoir et à se mobiliser autour de Sadio Mané. Le journaliste sénégalais, directeur de Cis Media, dans cet entretien qu’il nous a accordé, a abordé, entre autres sujet, la panique liée de la blessure de Sadio Mané, sa convocation pour la Coupe du monde ainsi que sa présence dans la tanière. Selon lui, « en cette veille de Coupe du monde, les blessures sont à craindre ».
 
 
 
 « Il faut que cette inquiétude laisse place à l'espoir »
 
 
 
« La nouvelle de la blessure de Sadio Mané est très inquiétante quand on connaît sa place, son importance dans l'équipe du Sénégal. Mané n'est pas n'importe quel joueur. J'exagère peut-être, mais il n'est pas loin de faire 70% de la performance de l'équipe du Sénégal. Il a tellement porté cette équipe, incarné la performance au sein de cette équipe que son éventuelle absence inquiète forcément. Je dis éventuelle parce que rien n'est encore sûr. Il y a souvent des informations comme ça qui peuvent tenir en haleine tout un peuple. Oui c'est inquiétant, mais il faut qu'on profite de cet engouement autour de Sadio Mané pour inviter tout le monde à garder espoir. Parce qu'il y a encore quelques lueurs d'espoir.
 
Le communiqué du Bayern est très responsable et modéré. Il est blessé, ça peut arriver à tous les joueurs, à n'importe quel moment de la saison. C'est arrivé malheureusement en cette période. Rien n'est encore compromis. Sadio Mané n'est pas encore forfait et il est important qu'on continue à espérer. Il faut que cette inquiétude laisse place à l'espoir. Il faut qu'on continue à se mobiliser derrière cette équipe, pour le retour en forme de Sadio Mané parce que l'équipe en a besoin, le Sénégal en a besoin mais aussi toute l'Afrique. Cette équipe du Sénégal ne brillera que si elle peut compter sur un grand Sadio Mané ».
 
 
 
« La Fsf doit communiquer, rassurer le peuple, donner une information qui ne souffre d'aucune ambiguïté »
 
 
 
« La Fsf est aujourd'hui dans son rôle et adopte la bonne posture. Elle n'a pas à rajouter de l'inquiétude ou de la peur. Ils ont une démarche responsable. C'est-à-dire de se rapprocher du club du joueur. Le communiqué du Bayern dit même qu'ils sont en contact. Il y a une liste de Aliou Cissé qui va arriver vendredi. Ce sera un moment important pour la fédération de communiquer. Ils auront réuni suffisamment d'informations autour de Sadio Mané. Il faut que la fédération fasse tout ce travail en amont avant de sortir des informations qui pourraient justement permettre aux Sénégalais de se faire une opinion claire sur la situation de Sadio Mané. Encore que la fédération n'est pas un organe d'informations classique. La Fsf doit communiquer, rassurer le peuple, donner une information qui ne souffre d'aucune ambiguïté ».
 
 
 
« Même blessé, Sadio Mané doit être dans la liste de Aliou Cissé »
 
 
 
« Je continue à croire que sa blessure n'est pas aussi grave qu'on le dit. Je ne suis pas médecin. J'ai vu Sadio sortir en marchant. Même blessé, Sadio Mané doit être dans la liste de Aliou Cissé. Ma subjectivité de supporter me fait dire que Sadio Mané va revenir, dans combien de jours ou de semaines je ne sais pas, mais il va revenir très vite. Et puisqu'on a des ambitions pour cette Coupe du monde, garder Sadio Mané dans l'équipe, même s'il ne joue pas, sera un plus très appréciable. L'équipe sera mobilisée et concentrée sur l'essentiel et n'aura pas à ressasser l'absence de Sadio Mané. Il sera là avec eux à l'image de ce que Aliou Cissé avait fait avec Ismaïla Sarr lors de la Coupe d'Afrique. On a vu derrière ce que ça a donné. Un joueur majeur s'entretient, parce que ce n'est pas juste ces performances sur le terrain, c'est son vécu, c'est ce qu'il représente dans le groupe. Sadio Mané, c'est 10 ans d'équipe nationale et de performance. Il a traversé, depuis 2012, tous les coachs, les compétitions et tous les matchs du Sénégal. Il a toujours été important dans le dispositif. Avec ou sans Sadio Mané sur la pelouse, il mérite largement sa place dans la liste de Aliou Cissé. J'ai la ferme conviction qu'il le mettra sauf catastrophe. »
 
 
 
« Les blessures en cette veille de Coupe du monde, c’est la chose qu'il fallait absolument craindre pour quasiment toutes les équipes »
 
 
 
« C'est une situation inédite, les clubs vont jouer pratiquement jusqu'à la veille de la Coupe du monde. La trêve internationale c'est le 14 et la Coupe du monde démarre le 20. Les blessures en cette veille de Coupe du monde, c’est la chose qu'il fallait absolument craindre pour quasiment toutes les équipes. C'est le moment où les blessures risquent de se multiplier. Malheureusement, ça fait partie de ce dérèglement lié à cette déprogrammation de la Coupe du monde qui arrive en plein milieu de la saison. Ce n'est pas évident parce que les organismes seront sollicités. Beaucoup de Sénégalais ont changé de clubs avec parfois des situations pas confortables. Ce sont des êtres humains, l'incertitude les rend fragiles physiquement. Mais encore une fois à l'image de ce qu'on dit sur Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Abdou Diallo, laissons les spécialistes faire leur travail et continuons à espérer qu’on puisse retrouver nos joueurs dans d'excellente conditions pour aller parachever cette très belle année 2022 par une excellente prestation à la Coupe du monde. L'étoile continuera à briller sur notre football, notre sport en général ».
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030