jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS DÉBUT DU MAGISTERE DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Ousmane Sonko, nommé Premier ministre, prévient qu’il s’agira de servir et pas se servir MAMADOU BADIO CAMARA AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE :«A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, (…), il faudra se souvenir de la main de Dieu…»

7E SOMMET DU FORUM DES EXPORTATEURS DE GAZ : Macky Sall rappelle l’importance d’exploiter nos ressources pour asseoir les bases de notre industrialisation




 
 
 
 
 
Prenant part au 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, le président de la République, Macky Sall, a rappelé que le Sénégal a fait d’importantes découvertes de gaz avec des ressources récupérables estimées à 910 milliards de mètres cubes, dont 50% des ressources du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim, partagées avec la République de Mauritanie. Le Président Sall a aussi précisé que l’adhésion du Sénégal à ce Forum est aussi cohérente avec la Constitution sénégalaise qui dispose que les ressources naturelles appartiennent au peuple.
 
 
 
Le président de la République a rappelé en marge du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz qu’en intégrant le Forum des pays exportateurs de gaz, le Sénégal exprime son adhésion aux objectifs stratégiques de ce cadre de concertation, visant à promouvoir la juste valeur du gaz naturel à faire progresser les technologies modernes dans l’industrie du gaz naturel et élargir le rôle du gaz naturel pour le progrès économique et social des peuples dans le contexte du développement durable.
Ainsi, le chef de l’État a indiqué que l’adhésion du Sénégal au Forum est aussi cohérente avec la Constitution sénégalaise qui dispose que les ressources naturelles appartiennent au peuple. « Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population… », a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne la stratégie nationale en la matière est fondée sur la gestion transparente des ressources, le président de la République a indiqué que le partage des revenus entre les générations actuelles et futures, la promotion du contenu local et la formation de ressources humaines qualifiées, avec la création en 2017 d’un Institut national du pétrole et du gaz.
Dans le même esprit, le Sénégal qui a rejoint depuis 2013 l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives, continue d’enregistrer des performances élevées après deux évaluations. « Nous mesurons pleinement les enjeux, liés au commerce des ressources gazières. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation mondiale de gaz a atteint environ 4089 milliards de mètres cubes en 2023. »
Alors que le gaz reste une source d’énergie vitale pour l’économie mondiale, d’où la nécessité de poursuivre le plaidoyer pour une juste rémunération de la ressource, le Président Sall invite à une transition énergétique juste et équitable dans le cadre des efforts communs de lutte contre le réchauffement climatique.
« Pour nous, pays africains en particulier, l’enjeu majeur c’est de pouvoir exploiter nos ressources pour asseoir les bases de notre industrialisation et assurer l’accès universel à l’électricité, dont plus de 600 millions d’Africains sont encore privés. En tant que pays entrant dans l’ère de l’exploitation des hydrocarbures, le Sénégal souhaite poursuivre ses efforts de benchmarking auprès des pays qui l’ont précédé dans ce domaine afin de bénéficier de leur expérience », a-t-il encore déclaré.
Pour ce qui est du Forum, le chef de l’Etat invite à travailler sur des mécanismes solidaires de financement des projets gaziers face aux décisions de certains pays développés d’arrêter de financer à l’étranger les sources d’énergie fossile, y compris le gaz. Et ce alors que même des pays industrialisés continuent d’exploiter des sources plus polluantes, comme le charbon.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030