Directeur logistique dans une entreprise de la place, Joseph Skary risque 3 mois de prison assortis du sursis et une amende de 200.000 F Cfa. Ce prévenu qui a comparu libre devant le tribunal correctionnel de Dakar a été jugé pour des faits d'homicide involontaire.
Joseph Skary a été attrait en justice pour des faits qui datent de 2022. Ce prévenu, pour des faits d'homicide involontaire, a été jugé devant le tribunal correctionnel de Dakar. En effet, courant 2022, il y a eu une explosion dans l'entreprise où il est le Directeur logistique. Explosion au cours de laquelle est mort brûlé un de ses employés du nom de Amath Faye. Celui-ci faisait partie de l'équipe qui soudait des réservoirs de camions qui contenait du gasoil. Mis à part ce décès, il y a eu un autre employé rescapé, Ibrahima Ndir, mécanicien, qui s'est retrouvé avec des brûlures dans l’incendie. Inculpé pour ce chef d'infraction, le prévenu domicilié rue de Thionk a déclaré face au tribunal que le jour des faits, il n'était pas présent sur les lieux. "J'étais partie acheter des pièces pour le garage à Diamniadio. C'est depuis là-bas qu'on m'a appelé pour m'informer de l'incident. Je m'occupe de la logistique telle que le dépannage des camions, les voyages, les livraisons, le parc automobile etc. Dans l'atelier de soudure métallique, il y a un responsable qui dicte les tâches à faire. On a toujours pris les précautions qu'il fallait mais, ce jour-là, on ne sait pas ce qui s'est passé", a expliqué le mis en cause qui a comparu libre.
Le père de l’ouvrier décédé s’en remet à Dieu
Venu témoigner pour le compte de Amath Faye, son fils décédé dans cette affaire, Modou Faye déclare : " à l'hôpital Cto, il y a eu négligence pour son cas. C'est nous, sa famille, qui avons fait des diligences pour qu'il soit transféré à Samu puis à l'hôpital Principal où je l'ai trouvé dans un état critique. Tous ses habits étaient brûlés sur lui. Quand je suis allé à la gendarmerie, je leur avais dit que je n'allais pas porter plainte. Devant les enquêteurs, je n'avais pas demandé que justice soit rendue. Je m'étais dit qu'il s'agissait du destin".
Le survivant aussi
Le survivant de cette tragédie, Ibrahima Ndir, est revenu sur les faits. "J'ai été brûlé dans le dos et à la main. On a l'habitude de souder des réservoirs dans cet atelier mais cet incident n'a jamais eu lieu là-bas. Vu que c'est mon père qui m’a emmené dans cette entreprise, je ne peux pas me prononcer sur une quelconque demande d'intérêts civils", a-t-il indiqué.
Avant de requérir la peine de 3 mois de prison assortis sursis et une amende de 200.000 F contre Joseph Skary, le parquet a relevé le fait que souder des cuves contenant du gasoil comporte des risques pour ces ouvriers. Pour la défense du prévenu, Me Daouda Seck a affirmé au tribunal qu'il n'a jamais compris en quelle qualité son client a été cité. «Comment quelqu'un qui se trouve à la logistique peut répondre de ces faits ?», précise-t-il toujours. Le conseil a demandé qu'il soit renvoyé des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Il sera fixé sur son sort le 8 octobre 2025.
Fatou D. DIONE













