jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

WALY DIOUF BODIAN, DIRECTEUR GENERAL DU PORT : «Si nous ne dissolvons pas le Conseil constitutionnel, nous allons vers des surprises»




 
Le rappel à l’ordre du Conseil constitutionnel à l’endroit de l’Assemblée nationale sur son nouveau règlement intérieur n’agrée pas du tout certains responsables politiques de Pastef comme Waly Diouf Bodian. Dans une vidéo devenue virale, le Directeur général du Port autonome de Dakar demande explicitement la dissolution du Conseil constitutionnel qui constitue une menace pour leur régime, et l’Ofnac dont les membres sont payés à ne rien faire.
 
La décision du Conseil constitutionnel relative au nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale est une pullule que certains n’arrivent pas à faire passer. C’est ce qui certainement a conduit Waly Diouf Bodian à demander sa dissolution. «Si nous ne dissolvons pas le Conseil constitutionnel, nous allons vers des surprises. Je l’ai dit et je le répète, aucun des membres du Conseil constitutionnel n’a été choisi par le Président Bassirou Diomaye Faye ou encore Ousmane Sonko. Alors, vous pensez que ces gens choisis par Macky Sall vont jouer correctement leur rôle ? Croyez-moi, dès qu’ils en auront l’occasion, ils nous créeront des problèmes. Donc pourquoi prendre des risques, mettons en place le Cour constitutionnelle avec des magistrats désignés par le président de la République», fulmine Waly Diouf Bodian
S’adressant aux députés de Pastef, le Directeur du Port autonome de Dakar leur demande de prendre leurs responsabilités :  «vous êtes 130 députés, dissolvez le Conseil constitutionnel. Il doit être dissous le plus rapidement possible, je ne sais vraiment pas ce qu’on attend», s’interroge-t-il.
Poursuivant, Waly Diouf Bodian déclare que l’autre organe à dissoudre, c’est l’Ofnac. «On a  fait 15 mois à la tête du pays, mais Bassirou Guèye continue de faire ce qu’il veut à la tête de l’Ofnac ; or l’Ofnac est le seul organe capable de détecter certains détournements que des enquêtes ou audits pourraient révéler», déclare le patron du Port, selon qui il peut bien instaurer en tant que Directeur général «des pratiques au Port qu’aucune enquête ne pourra détecter».
Pour lui, il n’y a que l’Ofnac qui pourrait, en se basant sur son patrimoine et son salaire en tant que Directeur général, dire si celui-ci a varié positivement. «Or, Serigne Bassirou Guèye n’en fera rien, il n’enquêtera pas sur des enrichissements illicites», renseigne Waly Diouf Bodian.
 
 
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS