Le rappel à l’ordre du Conseil constitutionnel à l’endroit de l’Assemblée nationale sur son nouveau règlement intérieur n’agrée pas du tout certains responsables politiques de Pastef comme Waly Diouf Bodian. Dans une vidéo devenue virale, le Directeur général du Port autonome de Dakar demande explicitement la dissolution du Conseil constitutionnel qui constitue une menace pour leur régime, et l’Ofnac dont les membres sont payés à ne rien faire.
La décision du Conseil constitutionnel relative au nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale est une pullule que certains n’arrivent pas à faire passer. C’est ce qui certainement a conduit Waly Diouf Bodian à demander sa dissolution. «Si nous ne dissolvons pas le Conseil constitutionnel, nous allons vers des surprises. Je l’ai dit et je le répète, aucun des membres du Conseil constitutionnel n’a été choisi par le Président Bassirou Diomaye Faye ou encore Ousmane Sonko. Alors, vous pensez que ces gens choisis par Macky Sall vont jouer correctement leur rôle ? Croyez-moi, dès qu’ils en auront l’occasion, ils nous créeront des problèmes. Donc pourquoi prendre des risques, mettons en place le Cour constitutionnelle avec des magistrats désignés par le président de la République», fulmine Waly Diouf Bodian
S’adressant aux députés de Pastef, le Directeur du Port autonome de Dakar leur demande de prendre leurs responsabilités : «vous êtes 130 députés, dissolvez le Conseil constitutionnel. Il doit être dissous le plus rapidement possible, je ne sais vraiment pas ce qu’on attend», s’interroge-t-il.
Poursuivant, Waly Diouf Bodian déclare que l’autre organe à dissoudre, c’est l’Ofnac. «On a fait 15 mois à la tête du pays, mais Bassirou Guèye continue de faire ce qu’il veut à la tête de l’Ofnac ; or l’Ofnac est le seul organe capable de détecter certains détournements que des enquêtes ou audits pourraient révéler», déclare le patron du Port, selon qui il peut bien instaurer en tant que Directeur général «des pratiques au Port qu’aucune enquête ne pourra détecter».
Pour lui, il n’y a que l’Ofnac qui pourrait, en se basant sur son patrimoine et son salaire en tant que Directeur général, dire si celui-ci a varié positivement. «Or, Serigne Bassirou Guèye n’en fera rien, il n’enquêtera pas sur des enrichissements illicites», renseigne Waly Diouf Bodian.
Nd. Kh. D. F













