jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 18 Août
17:48
RECOURS CONTRE LE PLACEMENT SOUS BRACELET ELCTRONIQUE DE L’ANCIEN DG DE LA LONASE : Le Procureur général veut la prison pour Lat Diop SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko

SON DECES EN ESPAGNE RAVIVE L'EMOTION : Abdou Ngom, un migrant devenu symbole tragique



SON DECES EN ESPAGNE RAVIVE L'EMOTION : Abdou Ngom, un migrant devenu symbole tragique

Ce 7 juin 2025, la mort d’Abdou Ngom, jeune Sénégalais de 27 ans, a plongé à nouveau le monde dans une profonde émotion. Son visage, enlacé par une volontaire de la CroixRouge sur la plage de Ceuta en mai 2021, avait marqué les esprits. Il symbolisait à la fois la détresse des migrants et la fraternité humaine. Mais aujourd’hui, c’est le silence des causes de son décès à Málaga qui interpelle.
 
 
Abdou avait franchi à la nage le détroit séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Ceuta aux côtés de son frère, le 16 mai 2021. Exténué, il s’était écroulé sur le sable de la plage d’El Tarajal. Luna Reyes, bénévole de la Croix‑Rouge, avait alors posé sur lui un geste de réconfort. Une accolade captée par un photographe, devenue virale et emblème des migrants en quête de dignité.
Ce moment fort, hélas, n’avait pas changé le sort immédiat d’Abdou. Quelques heures plus tard, les autorités espagnoles l’avaient renvoyé manu militari vers le Maroc, sans accès à un avocat ou un interprète, dans le cadre des "devoluciones en caliente", procédures vivement condamnées par les défenseurs des droits humains. La Commission espagnole d’aide aux réfugiés (Cear) avait porté plainte devant la Cour européenne en 2023. La Cour toutefois avait jugé le recours irrecevable.
Malgré cette expulsion, Abdou était venu à bout des obstacles et avait réussi à retourner en Espagne. Il y avait passé les derniers mois de sa vie, selon la Cear, qui a confirmé son décès et collabore avec la Croix‑Rouge pour organiser son rapatriement au Sénégal. Les circonstances de sa mort restent inconnues.
Le parcours d’Abdou est révélateur des drames silencieux aux frontières de l’Europe. Il incarne à la fois la vulnérabilité et le courage de milliers de jeunes Africains prêts à tout pour accéder à une vie plus digne. Sa traversée téméraire, son effondrement, son étreinte avec Luna Reyes et son bannissement rapide renvoient l’Europe à ses responsabilités : lorsque les politiques migratoires bafouent les droits humains, ils ensanglantent des existences humaines.
Aujourd’hui, son décès rallume le débat sur la nécessité d’une politique migratoire plus humaine, fondée sur la justice et le respect de la personne. Il questionne la légitimité des expulsions "à chaud", souvent vécues comme arbitraires et traumatisantes, sans examen individuel, sans procédure, sans assistance juridique.
Face à cette tragédie, l’opinion sénégalaise, africaine et internationale se doit d’interpeller les gouvernements. Il ne s’agit plus de discours compassionnels, mais d’actions concrètes : garantir aux migrants l’accès à la protection juridique, humanitaire, sociale. Il faut rompre avec une logique d’exclusion et de répression à l’égard de ceux qui fuient la misère, la guerre, le désespoir.
Abdou Ngom ne doit pas être qu’un symbole éphémère. Sa mémoire doit inspirer des réformes profondes : améliorer l’accueil, régulariser, protéger les mineurs, faciliter les voies légales, sanctionner les dérives de l’expulsion expéditive. Sa dépouille, bientôt rapatriée, doit appeler à l’empathie et à la responsabilité collective. Elle doit être une étape vers une Europe et un Sénégal solidaires.
À travers lui, c’est un appel à la dignité que l’on entend. Un cri auquel nos sociétés doivent répondre par le changement.
 
Samba THIAM
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Légère baisse de 0,5% des prix à la consommation au second trimestre 2025

« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS