jotaay

SÉMINAIRE POUR PRÉPARATION DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024: Benno chante Macky et dilue son discours par rapport à son choix de candidat pour 2024



SÉMINAIRE POUR PRÉPARATION DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024: Benno chante Macky et dilue son discours par rapport à son choix de candidat pour 2024
 
La coalition présidentielle a tenu son séminaire hier au King Fahd Palace, sous la présence de son leader le Président Macky Sall.Alors qu'ils ont parlé de séminaire de réforme de Benno, les résolutions lues devant la presse font état du bilan «élogieux» du Président Macky Sall ; mais aussi l’état d’esprit, la conduite à teniren vue de la prochaine présidentielle.En attendant les conclusions des travaux, Benno précise, sans insister, son droit d’investir son candidat de choix lors de la prochaine présidentielle.
 
Benno aborde la question de la prochaine présidentielle avec beaucoup de sérieux. Aucune diversion ne les fera dévier de leur directive, si l’on en croit la résolution du séminaire tenu hier par ses leaders, enla présence du Président Sall. Me Ousmane Sèye, qui a lu ladite résolution,n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président Macky Sall. «Vous êtes le symbole de la République. Vous caractérisez le respect et la courtoisie. Nous devons alors nous démarquer des professionnels de l’injure, de la violence et de l’invective»,a-t-il laissé entendre.
L’avocat renouvelle le désir de Benno d’exercer son droit de choisir librement son candidat à cette élection.«Notre majorité Benno tient au strict respect du libre choix de son leader, le Président Macky Sall,par rapport à l’échéance 2024» ; néanmoins, poursuit-il, «elle lance un appel pressant à toutes ses composantes et à tous les Sénégalais de tous bords  pour que, dans un élan de rassemblement, le candidat désigné le moment venu assure le triomphe de notre camp pour poursuivre dans la sérénité la paix et le stabilité les vastes réformes devant nous conduire à l’émergence à l’horizon 2035», fait savoir Me Ousmane Sèye.
Ce dernier souligne que la coalition Benno Bokk Yakaar est l’organisation politique qui aura le plus marqué l’histoire de la politique du Sénégal de par sa longévité, sa résilience aux crises de notre époque et sa capacité à accompagner les politiques de transformation du pays dans tous les domaines. «En dépit des péripéties inhérentes à la vie politique, dans le contexte d’une grande vitalité démocratique, la coalition Benno Bokk Yakaar a su surmonter toutes les épreuves traversées pour garder le cap de son unité,restant le bloc politique hégémonique qui a jusque-là apporté à son leader la garantie d’une majorité forte pour gouverner le Sénégal dans la paix et la stabilité», dit-il.Pour lui, le Sénégal s’est distingué par «la robustesse et la fiabilité de son système démocratique, prend toute la mesure de sa responsabilité dans ce domaine et entend garder son rang parmi les démocratiesmûres, modernes et de référence en Afrique et dans le monde».
 
«Benno tient au strict respect du libre choix de son leaderpar rapport à l’échéance 2024, néanmoins…»
 
Ces leaders de Benno réunis en séminaire ont tenu àattirer,dit-il, «l’attention sur les courants émergeantdans notre espace publique, des courants politiques de type populiste développant des discours systématiques de violence à travers les médias et les réseaux sociaux, avec au surplus des alliances et des groupes dont les idéologies de référence tournent totalement le dos aux valeurs de la République et l’Etat de droit».
D’après Ousmane Sèye, la défense de la République, de la démocratie, de l’unité et de la cohésion nationale, la paix civile et l’Etat de droit, leur recommande de recourir à tous les moyens de droit. Ainsi, le séminaire propose «la renégociation de nouveaux pactes républicains qui fixent les droits, devoirs et responsabilités de tous, acteurs politiques et sociaux, médias et société civile pour la défense et la sauvegarde de notre démocratie apaisée».
Pour l’échéance de 2024, Benno ne veut négliger aucun détail. Il a été ainsi décidé que «tout en continuant de développer son potentiel électoral et de renforcer ses différents leviers, la coalition doit élargir  le champ de son intervention sur la formation et l’encadrement  de sa jeunesse», renseigne Me Sèye qui précise quele séminaire invite donc l’ensemble des composantes de Benno à s’engager de manière résolueet déterminée dans la préparation de cette élection présidentielle décisive pour l’avenir de notre pays et la stabilité de notre sous-région. Pour lui, les responsables et militants de la coalition doivent garder à l’esprit que «le Sénégal, au-delà des enjeux propres à notre pays, est aujourd’hui parmi les derniers rempartsde la stabilité dans la sous-région.C’est cette double responsabilité ajoutée à d’autres qui repose à présent sur les épaules du Président Sall et qu’il assume avec brio dans la sérénité et la courtoisie à l’égard de tous y compris ses adversaires les plus véhéments», magnifie l’avocat.
Zahra Iyane Thiam, qui l’a précédé au pupitre,est largement revenue sur le bilan du Président Macky Sall pour dire :«si les fleuvesSine et Saloum de Mame Mbidiss étaient une encre, ils ne suffiraient certainement pas pour écrire une déclinaison d’un bilan détaillé du Président Macky Sall».
Selon elle, ce séminaire a pour vocation de marquer «un nouveau départ volontaire, méthodique et organisé dans la symbiose, pour relever les défis, tous les défis, à quelques encablures de l’accession de notre pays à la nouvelle ère».
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS