Les Sénégalais n'ont pas été patients avec Pape Thiaw. Dès sa première apparition sur le banc sénégalais comme sélectionneur national officiellement, ils l'ont critiqué sévèrement. Ce samedi, après le nul face au Soudan, les internautes se sont déchainés sur les choix de Pape Thiaw.
Le Sénégal est allé faire match nul blanc face au Soudan, samedi, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si le jeu des Lions n'a pas été efficace avec une multitude d'occasions de scorer vendangées, les Sénégalais se sont payé la tête du sélectionneur national. Pour sa première, selon les internautes sur plusieurs plateformes, Pape Thiaw a juste " manqué de courage concernant les choix des joueurs, les changements, mais surtout par rapport aux cadres dont il doit revoir leurs apports dans cette équipe sénégalaise qui a fait le plein avec de nouveaux jeunes talentueux footballeurs.
Les internautes se sont surtout déchainés sur Pape Thiaw qui a fait des changements tardifs, mais aussi le fait de ne pas sortir Sadio Mané qui était en manque d'inspiration. "Il faut que Pape Thiaw ait le courage de prendre certaines décisions, comme sortir Sadio Mané quand il n' est pas dans le match. Il ne faut pas qu’il y ait une forme de dictature. Seules les performances devront primer. Beaucoup de nos joueurs seraient aujourd'hui plus performants que Sadio Mané sur le côté gauche", pouvait-on lire sous le post de la page officielle de la Fédération sénégalaise de football.
Plusieurs commentaires ont suivi : "osons le dire, Sadio Mané n'a plus le niveau pour être titulaire dans cette équipe, Pape Thiaw devait le sortir après Ismaila Sarr et Boulaye Dia!" ; "Allez-y chercher un entraîneur qui a du caractère, celui-ci c’est un coach de Chan" ; "La vérité en est que le coach devrait donner plus de minutes au jeune Assane Diao qui, en moins de 15 minutes, a apporté plus que Sadio Mané pendant tout le match !!"...
Bombardement de commentaires négatifs
Ça ne s'est pas arrêté là. Puisque des centaines d’autres commentaires fustigeant les choix de Thiaw ont suivi. "Y a-t-il une loi votée qui stipule que Mané ne doit pas sortir ? Ismaïla Sarr est-il indispensable pour être toujours titularisé ? Pape Thiaw a-t-il le complexe des joueurs vétérans ? Pourquoi Assane Diao n’a-t-il pas pu être titularisé ? Qu’en est-il de Pathé Ciss et de sa grande forme ? Pourquoi le jeu du Sénégal est-il trop lent ? Autant de questions auxquelles il faut immédiatement trouver des réponses", écrivait un fan.
D'autres répliquent : "il est temps que Sadio laisse la place aux jeunes s'il n'est pas performant ; il n'est plus le Sadio qu'on connaissait. Il faut que le coach prenne ces responsabilités". Czlui-ci fustige : "franchement, Papa Thiaw ne propose rien de nouveau. Pourquoi s’entêter avec Sadio 90 minutes, alors qu’il a convoqué des jeunes qui méritent leur chance ? C’est frustrant de voir autant de potentiel gâché sur le banc. Il est trop complexé pour imposer son autorité. Il préfère jouer la sécurité avec les anciens plutôt que d’assumer des choix courageux. Résultat : aucun changement". Un autre va plus loin : "Avec un Pape Thiaw qui n’ose pas prendre les décisions qui s’imposent dans un tel match, c’est sûr qu’on n’est pas encore au bout de nos peines. Quel sacrilège de regarder cette équipe jouer. Entre Sadio, Iso et Boulaye, c’était un concours du plus nul. J’ai la haine wallahi". Cet autre compatriote décline sa déception : "Des choix forts s'imposent à Pape Thiaw pour montrer à certains anciens que les places de titulaires ne sont pas acquises et automatiques. De plus, il aurait dû faire les changements offensifs plus tôt (à l'heure de jeu). Mané aurait dû être remplacé vers la 75ème minute". Un autre de renchérir : "Pape Thiaw, si tu veux gagner des matchs, il faut de l’audace avec cette équipe en mettant ceux qui ne brille plus sur le banc et faire jouer les meilleurs du moment ; il faut du courage et du caractère et mettre les jeunes sur le terrain, pas de favoritisme si tu veux aller loin avec cette équipe". Certes, il manquait des éléments importants en l'occurrence Habib Diarra et Iliman Ndiaye, mais ce n'est pas une excuse. Comment une équipe comme le Sénégal peut être tenu en échec par une équipe dans laquelle ne jouent que des locaux ? Comment le Sénégal peut-il perdre 6 points/9 (Togo, RD Congo et Soudan) ? Comment une telle équipe peut-elle être troisième dans une poule aussi facile ? On peut perdre mais en jouant le football. Trop de déchets techniques ! Trop de pertes de balle ! Pape Thiaw doit prendre ses responsabilités en mettant dans sa tête que Mané et Sarr ne peuvent rien faire pour empêcher son licenciement. Alors, il doit changer un joueur, même star, quand ça ne marche pas», crache-t-il.












