Ça se tire entre les pattes au sein de la fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Guédiawaye. Si Ndiogou Malick Dieng et ses camarades du département apportent leur soutien à Amadou Ba, d’autres militants libéraux de la localité, notamment, Bass Mbacké Diatta, indiquent que le «Pds n’a encore donné aucun mot d’ordre pour soutenir un parti politique».
Amadou Ba divise les militants du Parti démocratique sénégalais de Guédiawaye. Ces derniers se crêpent le chignon par presse interposée autour du mot d’ordre de soutien au candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) à l’élection présidentielle du 24 mars prochain.
Ndiogou Malick Dieng, Pdt de la fédération, soutient Amadou Ba
Face à la presse, Ndiogou Malick Dieng, président de la fédération départementale du Pds et ses camarades ont décidé d’apporter leur soutien au candidat Amadou Ba pour une victoire le 24 mars. Et ils y croient dur comme fer et comptent peser de tout leur poids par la mobilisation des populations dans le but de parvenir à leurs fins. «On lance un appel à tout le monde pour soutenir Amadou Ba et lui assurer la victoire dès le premier tour», affirme M. Dieng. Qui demande en même temps à ses condisciples mourides de soutenir Amadou Ba qui, selon lui, a promis d’étendre le réseau d’eau du lac de Guiers à Touba. Aussi, déclarent-ils : «si nous faisons la compilation des 500.000 voix que compte le Pds à celles de la coalition Benno Bokk Yakaar, nous sommes presque sûrs que le candidat Amadou Ba va remporter haut la main la victoire», a indiqué le porte-parole de la délégation de Médina Gounass, dont Cheikh Dièye est le coordonnateur communal.
Cheikh Dièye et ses camarades de Médina Gounass expliquent leur posture par le fait qu’ils partagent les mêmes valeurs libérales que le président sortant Macky Sall. Ils envisagent dans l’avenir de se retrouver pour réunir la grande famille libérale. Des militants de la commune de Ndiarème Limamoulaye ont abondé dans la même veine. Ainsi que la présidente des femmes de la commune de Sahm Notaire. Tout comme le président de la section de la commune de Wakhinane Nimzatt.
Bass Mbacké Diatta, Sg, rectifie : «le Pds n’a encore donné aucun mot d’ordre»
Bass Mbacké Diatta, se disant secrétaire général de la fédération départementale, prend le contre-pied de ses camarades de parti et déclare que « le Pds n’a encore donné aucun mot d’ordre pour soutenir un parti politique», dans un communiqué parvenu à la rédaction. Et le sieur Diatta de poursuivre : « une réunion de clarification et de prise de position est prévue demain (aujourd’hui) à la permanence départementale du parti».
Vieux Père NDIAYE












