Aider et soutenir les fédérations et associations sportives à se développer est le principal objectif du tout nouveau ministre des Sports, Mame Mbaye Niang. Le patron du sport sénégalais les a réunies hier pour une rencontre d'échange afin de débattre des maux de son département. Dans un moyen terme, il promet 1 milliard de nos francs en guise de soutien aux monde du sport, mais surtout pour les plus dépourvus de moyens.
Mame Mbaye Niang a tenu à bien faire les choses. Il a réuni le monde sportif dans un cadre d'échange et de concertation ce mardi. Si les doléances ont été nombreuses, le ministre des sports a tenu à rassurer ses collaborateurs un tant soit peu et peu importe le temps qu'il restera à la tête du ministère.
Dotation spéciale pour les "petites" fédérations chiffrée à 1 milliard, c'est la meilleure nouvelle que le mouvement sportif sénégalais ait reçu du ministère des Sports depuis longtemps. C'est son nouveau patron qui en a fait l'annonce hier lors de la rencontre qui a réuni le Comité national olympique sénégalais, les fédérations sportives, comités de gestion et comités de promotion. Mame Mbaye Niang a promis de remettre cette somme qui est d'ailleurs susceptible d'être augmentée pour soutenir les fédérations, mais surtout celles qui n'ont pas de gros moyens.
"Le rôle important que jouent les fédérations sportives et groupements sportifs dans l'atteinte des objectifs du secteur justifie mon option de vous rencontrer d'abord, après ma prise de service. Pour échanger sur notre mission commune de faire du sport un levier de développement économique et social de notre pays", déclare Mame Mbaye Niang avant d'ajouter : "dans l'immédiat, il y a des choses à faire. On va travailler ensemble de sorte à mette sur pied une bonne planification. Nous voulons participer, mais pour aider les plus faibles. Au moins les mettre sur la rampe pour que d’ici 10 ans, 15 ans, ils puissent être champions eux aussi. On va donc trouver rapidement des ressources allant dans le sens d'aider les plus petites fédérations. On va trouver un milliard parce sue pour certaines, il y'a des problèmes de cotisations ainsi que d'autres difficultés qui nous sont parvenues".
Par la suite, différents intervenants tels que Ibrahima Wade ont proposé au ministre d'augmenter cette somme. Le ministre des Sports promet de porter ce plaidoyer auprès du président t de la République. Mame Mbaye Niang compte aussi demander une audience auprès de Macky Sall avant son départ. Ce que le monde sportif a aussi applaudi.
Les principales plaidoiries ont tourné autour des infrastructures, de la révision des textes du sport ainsi que l'érection des sièges des fédérations...
Près de 4 tours d'horloge, c'est le temps qu'a pris la rencontre entre le ministre des Sports Mame Mbaye Niang et les membres des différentes fédérations sportives du Sénégal. Plusieurs d'entre elles ont pris la parole. Les principales plaidoiries tournaient autour des infrastructures principales. Ce problème, même s'il y a une nette amélioration maintenant, existe toujours dans les maux du sport sénégalais. Beaucoup ont signifié ce manque malgré la construction du stade de Diamniadio, le Dakar Arena et l'arène nationale.
La Révision des textes du sport sénégalais a aussi été abordée. Ces textes qui régissent le sport sénégalais datent de 1984 et nécessitent une réforme pour s'adapter au sport moderne.
Plusieurs fédérations sont orphelines de locaux depuis la reprise des travaux au stade Léopold Sédar Senghor. Les présidents de ces fédérations ont aussi fait la demande de sièges fonctionnels.
Le Financement dans le sport qui reste, selon ces derniers, une problématique importante à résoudre a été aussi abordé dans cette rencontre.
Mame Mbaye Niang promet, face à cette situation, des solutions dans la mesure du possible. Ce dernier compte marquer son passage au ministère des Sports par une révolution et résolution de tous ces plaidoiries.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
SENEGAL : ALIOU CISSE RENONCE A SON 31E JOUEUR
Abdou Diallo forfait
L’équipe du Sénégal se retrouve amputée d’un joueur pour ses prochains rendez-vous face respectivement au Gabon et au Bénin les 22 et 26 mars à Amiens en France en amical.
Après les forfaits sur blessures du milieu Mamadou Lamine Camara et de l’arrière gauche Fodé-Ballo Touré, respectivement remplacés par le jeune défenseur prometteur du Barça Mikayil Faye et le milieu havrais Rassoul Ndiaye, les Lions doivent faire sans le défenseur central polyvalent Abdou Diallo.
“La Fédération sénégalaise de football informe le public que le joueur Abdou Diallo, récemment convoqué pour les deux matchs amicaux contre le Gabon et contre le Benin respectivement les 22 et 26 mars 2024 a présenté une douleur récidivante de son genou contractée depuis son dernier match en club”, a annoncé l’instance dans un communiqué sur son site officiel. “De commun accord avec son médecin de club, le staff médical de l’équipe nationale du Sénégal a jugé nécessaire de le laisser à la disposition de son club Al Arabi SC pour sa prise en charge médicale”, a-t-elle ajouté.
Abdou Diallo pas remplacé
À l’inverse de M. Lamine Camara et de Fodé-Ballo Touré, l’ancien Parisien ne sera pas remplacé dans le groupe désormais réduit à 30, apprend-on auprès du média wiwsport, toujours bien renseigné sur l’actualité du football sénégalais. Un choix du sélectionneur Aliou Cissé donc qui estime en l’occurrence que son effectif est assez bien fourni.
Pour rappel, les Lions ont effectué leur première séance d’entraînement ce lundi au stade Crédit Agricole la Licorne. 29 joueurs étaient présents. Le défenseur Abdoulaye Seck qui a manqué à l’appel lors de ce galop, est arrivé tardivement dans la tanière. Il rejoindra ses coéquipiers demain pour préparer les rencontres du 22 et 26 mars prochain.
Les deux prochaines séances d’entraînement seront à huis clos.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
BREVES
Jeux africains : Louis François Mendy vainqueur du 110m haies
Louis François Mendy vient de gagner la médaille d’or du 110m haies en ce onzième jour de compétitions des Jeux africains. Sur la piste de l’University of Ghana, le sociétaire de l’Athlétic Vosges Entente Clubs a réalisé un chrono de 13 secondes et 61 centièmes, suivis de peu de l’Algérien Amine Bouanani (13’69) et de l’Égyptien Youssef Hassanein Ramadan (13’83). Vainqueur aux derniers Jeux de la Francophonie et déjà qualifié aux Jeux olympiques de Paris en juillet 2024, le hurdler poursuit son ascension. Il a reçu son trophée des mains de son mentor Amadou Dia Ba, directeur du centre régional de développement de l’athlétisme. C’est la troisième médaille d’or du Sénégal après Monica Sagna (Judo) et Mouhamadou Mansour Lo (Taekwondo). Pour un total de 18 médailles dont 5 en argent.
Jeux africains : 2e médaille d’or pour le Sénégal
Le Sénégal continue de remplir sa besace aux 13e Jeux africains à Accra, au Ghana. En Taekwondo, ce lundi, Mouhamadou Mansour Lo (68kg) a décroché une médaille d’or dans la catégorie des moins de 68kg en battant l’Ivoirien Aaron Kobenan. Chez les dames, Yacine Diaw a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 63kg. Ces sont les 16e et 17e médailles pour le Sénégal dont 2 en or, après celle de Monica Sagna (Judo), 5 en argent. La veille, Bocar Diop a perdu en finale en raison d’une blessure musculaire. Son entraîneur Aliou Djovol avait prédit d’autres récompenses pour les siens vu que la quinzaine de combattants occupent les podiums africains.












