Un rassemblement s'est déroulé ce week-end à Grenoble pour demander la libération de Coline Fay, jeune Française de 26 ans emprisonnée au Sénégal depuis près de deux mois. Sa famille affirme n'avoir aucun lien avec les autorités françaises sur d'éventuelles négociations pour sa remise en liberté.
Sa famille ne désarme pas après 57 jours de combat. Depuis le 17 novembre, l'Iséroise Coline Fay est emprisonnée au Sénégal après avoir participé à une manifestation en faveur d'Ousmane Sonko. La jeune femme de 26 ans est poursuivie pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste", "complot contre l'autorité de l'Etat", "acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique" et risque la prison à perpétuité. Un troisième rassemblement regroupant près de 150 personnes s'est tenu à Grenoble pour demander sa libération.
"On ne sait pas comment elle va"
"La peine qu'elle risque est totalement démesurée, injuste, inacceptable pour avoir participé à une manifestation pacifique. C'est contraire au droit de manifester, à la liberté d'opinion", dénonce Jean-Yves Fay, le père de Coline, habitant de Claix (Isère). "Savoir qu'elle est enfermée, c'est dur. C'est pesant. Tous les jours, on pense au fait qu'elle est privée de liberté, que c'est injuste. On ne comprend pas", ajoute son frère, Antonin Fay, souhaitant que ces rassemblements alertent les autorités "pour qu'elles agissent en faveur de sa libération". "Ce qui nous inquiète, c'est qu'on est dans le flou total’’, ajoute le père de Coline. «On n'a aucun retour de (l'Etat français). Est-ce qu'ils font quelque chose ? La presse sénégalaise dit qu'il y a des négociations mais on n'est pas au courant. On sait seulement que le consulat va la voir de temps en temps et nous dit qu'elle va bien."
La famille de la jeune femme affirme ne plus être en lien direct avec elle depuis le 27 décembre. "On ne l'a plus au téléphone, ce qui nous rend très inquiets. On ne sait pas comment elle va, si elle tient le choc, si elle garde le moral", regrette Jean-Yves Fay.
Samba THIAM












