jotaay

Présumé impliqué dans un vol de près de 200 millions de fcfa: Dame Séye "enlevé" à Dakar par un commando gambien et ramené à Banjul




 
 
 
 
 
Des policiers gambiens sont venus arrêter un fugitif sénégalais à Dakar. Ce dernier, un certain Dame Sèye, était lié à ce que la presse gambienne a appelé «le vol d'Old Jeshwang», au cours duquel un homme d'affaires libanais s'est fait voler 16 millions de dalasis, soit 172.825.023 F Cfa. Selon nos informations, le fugitif était déjà détenu par la police sénégalaise, ce qui a incité Banjul à envoyer ses agents à Dakar pour récupérer notre compatriote. Un haut gradé de la police gambienne a été également mis aux arrêts. L’officier serait aussi impliqué dans le vol.
 
 
 
Si cette affaire venait à se confirmer, ce serait un précédent très dangereux. En effet, selon les informations de «Les Echos», un citoyen sénégalais impliqué dans un vol de près de 200 millions de F Cfa en Gambie a été exfiltré vers Banjul par un commando gambien alors que notre compatriote avait fini de rejoindre Dakar.
 
Pour cette mission commando qui a tout l’air d’un enlèvement, c’est le directeur Sanusi Darboe, l’un des plus gradés de la police gambienne, qui a dirigé le commando venu chercher Dame Sèye à Dakar. Et nous ignorons depuis quand le commando gambien est entré au Sénégal, nos sources assurent que Darboe et ses hommes sont arrivés à Banjul hier dans l’après-midi. L'accusé Dame Sèye était menotté lorsqu'il était conduit à l'Unité des crimes graves au siège de la police, hier.
À Dakar, des sources proches de la mission ont laissé entendre que jusqu'à présent, leurs enquêtes préliminaires ont impliqué un officier du commandement de la police gambienne. L'officier en question aurait été en «contact» avec les voleurs «avant, pendant et après le vol», comme l'indiquent les relevés téléphoniques, souffle une source sûre proche de l’enquête.
 
 
Le porte-parole de la police nie
 
 
Cependant, de telles affirmations qui, il faut le dire, n’honorent en rien la police gambienne, ont été rejetées par le porte-parole de la police, Lamin Njie. Ce dernier a déclaré qu'il n'était au courant d'aucun enregistrement téléphonique reliant un officier de la force au vol présumé. Njie décrit l'information comme une «fausse nouvelle» qui circulait sur les réseaux sociaux.
Mais, la version de Njie ne fait pas l’unanimité, même au sein de la police. Puisque la presse gambienne rapporte dans la soirée les propos d’un autre officier de police qui a préféré gardé l’anonymat, mais qui démonte les dires du porte-parole. «D'après ce que je sais, il y a un officier Top du commandement, qui a été impliqué dans le vol. Ses numéros de téléphone Qcell et Africell ont figuré dans les imprimés des relevés téléphoniques des voleurs arrêtés. Un laissez-passer de visiteur portant les informations du policier a été récupéré sur les lieux du vol. Il y a cette allégation selon laquelle l'un des braqueurs aurait donné de l'argent à l'officier impliqué après le braquage», assure la source. L'officier impliqué se présente toujours au travail, il n'a pas été mis en congé administratif malgré les allégations accablantes contre lui.
Sur le vol en question, Njie a déclaré que certains des suspects avaient été inculpés et que leur cas avait été évoqué devant le tribunal. Il a souligné que les enquêtes sur l'affaire de vol sont toujours en cours. Selon la police, le Sénégalais Dame Sèye collabore avec les enquêteurs.
Rappelons que l'homme d'affaires libanais établi en Gambie a déclaré à la presse locale qu'il avait été victime de vol par des inconnus armés. Il a déclaré avoir été torturé par les voleurs, ses enfants pris en otage, avant d'être contraint de remettre son coffre-fort aux voleurs.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Souk

Boomerang: Désobéissance civile

Boomerang: Pipeau

Sous la tente

Boomerang: Agendas

Boomerang: Bras de fer

Boomerang: Que faire ?

Suspens

Transformer

Bommerang: Prêche


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures