jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 12 Août
9:56
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

Pour exiger la levée du couvre-feu: Touba, Tamba et Mbacké se déchaînent dans la rue



Pour exiger la levée du couvre-feu: Touba, Tamba et Mbacké se déchaînent dans la rue
Contraints de garer leurs véhicules, à cause de l’interdiction du transport interurbain de passagers depuis plus de deux mois, les chauffeurs qui n’en peuvent plus de la précarité, ont déclenché hier une grève de 48h et investi les rues dans plusieurs localités comme Touba, Mbacké, Diourbel, Thiès… Dans d’autres localités, à l’image de Kolda, ils ont opté pour la manière douce, se contentant de peindre devant la presse un tableau sombre de leur situation et réclamant au chef de l’Etat une assistance financière.

Haro ! Les chauffeurs n’en peuvent plus de garer leurs voitures en respect des mesures liées à la lutte contre le coronavirus, notamment l’interdiction des transports interurbains. Et ils se sont bien fait entendre hier un peu partout dans le pays. A Touba-Mbacké, c’est une véritable intifada qui les a opposés aux forces de l’ordre, au niveau de la route principale reliant les deux localités. Entre routes barrées, pneus brûlés, circulation perturbée, les jeunes chauffeurs, apprentis, ouvriers, ont donné du fil à retordre aux policiers, qui ont essuyé des jets de pierres et ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. D’ailleurs, certains d’entre eux ont été interpellés. Dans la capitale régionale, Diourbel, les chauffeurs ont également déversé leur colère dans la rue, en bloquant la circulation à plusieurs endroits de la ville. Mais alors qu’ils marchaient vers la gouvernance, ils ont été contraints de faire machine arrière après avoir été dispersés par les forces de l’ordre, qui ont su gérer la situation sans heurts.

«Nos familles commencent à mourir de faim. Beaucoup d'entre nous ont finalement versé dans la mendicité»

Avant les manifestations, les chauffeurs, apprentis, ouvriers (mécaniciens, tôliers, électriciens auto…) avaient tenu une assemblée générale au cours de laquelle leurs responsables ont peint un tableau sombre de leur situation, non sans avertir qu’ils ne manqueront pas d’aller porter leurs revendications auprès du Khalife général des Mourides. «Cette situation d'interdiction de circulation automobile qui pèse sur le transport interurbain ne peut pas continuer. Nous ne pouvons plus rester chez nous. Nos familles commencent à mourir de faim. Beaucoup d'entre nous ont finalement versé dans la mendicité», a déploré Pape Diop, leur président. Quant au vice-président Alé Samb, il a fustigé le non-respect des promesses d’accompagnement de l’Etat pour le secteur. «Personne n'a reçu un franc ici. Depuis trois mois, nous ne travaillons plus et l'aide dont certains ont fait écho ne nous est toujours pas parvenue», dit-il.

Manifestation des chauffeurs de Thiès, Tivaouane…

A Thiès, on a assisté aux même scènes. Des chauffeurs qui n’en peuvent plus ont investi les rues, barrant des routes, brûlant des pneus... Même la bourgade de Ndiakhaté Ndiassane dont l’activité essentielle des femmes est la vente au bord de la route s’est jointe à la manifestation. A Tivaouane également, les chauffeurs, apprentis et ouvriers ont manifesté, même si c’est à un degré moindre qu’à Thiès. Mais leurs responsables ont fait face aux journalistes, pour déplorer leur situation qui empire après près de trois mois d’arrêt de travail. Ainsi, ils ont demandé au chef de l’Etat de veiller à ce qu’un soutien leur soit apporté d’urgence dans le cadre du Fonds Covid-19.

Kolda : «plus impactés que nous les chauffeurs, il n’y en a pas. Nous n’en pouvons plus»

A Kolda, les chauffeurs et apprentis ont manifesté leur désarroi autrement. A la place des actions de rues, ils ont tenu un point de presse pour lancer un cri de détresse en direction du gouvernement et en particulier du chef de l’Etat. «Nous demandons au chef de l’Etat de nous venir en aide pour que les chauffeurs puissent entrer en possession de l’appui promis au secteur du transport dans le cadre du fonds Force Covid-19. Plus impactés que nous les chauffeurs, il n’y en a pas au Sénégal. Nous n’en pouvons plus. Nous sommes vraiment fatigués», a plaidé leur président Bouly Vieux Diédhiou. Qui est conscient qu’il est aujourd’hui difficile de lever les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la maladie qui gagne de plus en plus de terrain. Mais dans ce cas, précise-t-il, il faut «accompagner les chauffeurs et leurs familles qui sont très éprouvés par cette pandémie».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS