jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

PROTESTANT CONTRE LES DETOURNEMENTS DES FONDS COVID-19: Yaw interpelle les partenaires financiers du Sénégal et invite le peuple à participer massivement au concert de casseroles de ce 31 décembre



PROTESTANT CONTRE LES DETOURNEMENTS DES FONDS COVID-19:  Yaw interpelle les partenaires financiers du Sénégal et invite le peuple à participer massivement au concert de casseroles de ce 31 décembre
 
A quelques jours du concert de casseroles, la coalition Yewwi AskanWia tenu à parler aux Sénégalais. Listant leurs nombreuses revendications, leaders, jeunes et femmes de Yewwi ont tous appelé hier, lors de leur point de presse, la population à s’impliquer pour montrer au Président Macky Sall qu’il ne peut pas tout se permettre. Ousmane Sonko, qui a annoncé dans la foulée un rassemblement prévu le 6 janvier,aimerait que les populations surtout les jeunes soient les premiers acteurs decette lutte contre l’injustice.Lui et Habib Sy ont interpellé les bailleurs de l’Etat du Sénégal sur le détournement de l’argent qu’ils ont prêté au Sénégal.
 
 
D’habitude, c’est la conférence des leaders qui porte la voix de la coalition pour s’entretenir avec les Sénégalais, mais hier, Khalifa Sall et Cie ont convié les jeunes, mais aussi les femmes qui les accompagnent pour que chacun d’un parle à la frange de la population à laquelle il appartient, pour une participation massive lors du concert de casseroles.
Pour Khalifa Sall,c’est un affront auquel le peuple doit répondre énergiquement.«J’ai honte quand j’entends des responsables du gouvernement, essayant de justifier ce crime financier,déclarer que ce n’est que 6 milliards sur mille. Je suis heurté par leurs explications.Ce régime a fini de montrer ses limites.Son sport favori se résume à brimer, emprisonner tous ceux qui s’opposent à lui. Cette mandaturedu Président Sall restera inoubliable», affirme le président de la conférence des leaders de Yaw.
Bassirou Samb, qui a parléau nom des jeunes de Yewwi,regrette que le sort de la jeunesse soit le dernier souci du gouvernement de Macky Sall. Il appelle ainsi tous les jeunes à se mobiliser ce 31 décembre pour faire vibrer le pays avec le concert de casseroles. «Entreécouter un président nous répéter le même discours et participer à ce référendum populaire qu’est le concert de casseroles, le choix est vite fait», sérine-t-il.
A sa suite, Maïmouna Bousso s’est prononcée pour le compte des femmes. A l’en croire, le choix du 31 décembre pour le concert de casseroles n’est pas fortuit. «Cette date symbolisait la fête, la joie dans chaque famille sénégalaise. Mais depuis l’avènement du Président Sall, elle est source d’angoisse comme l’est le quotidien des Sénégalais. Nous avons choisi de nous faire entendre à travers ce référendum populaire pour montrer au Président Macky Sall que le peuple a cessé de croire à tout ce qu’il dit», renseigne-t-elle.
Cheikh Tidiane Dièye lui a préféré orienter son intervention sur le rapport de la Cour des comptes en accusant le Président Macky Sall d’être le seul et unique responsable de tous ces détournements. D’après DrDièye, ce dernier a basé toute sa gouvernance sur la corruption et l’impunité.
 
 
Cheikh Tidiane Youm : «ce qui m’inquiète, c’est que le peuple a l’air insensible aux injustices»
 
 
Prenant la parole, Cheikh Tidiane Youm du Pur a renouvelé son soutien envers Massata Samb et Mamadou Niang injustement détenus, selon lui, en prison. Le lieutenant de Serigne Moustapha Sy fait noter que la place de ces derniers n’est pas en prison, puisqu’ils ne sont pas sûrs que Amy Ndiaye soit enceinte. Pour en avoir le cœur net, Cheikh Tidiane Youm révèle qu’une contre-expertise sera procédée sur le certificat médical de Amy Ndiaye.
Youm regrette que la justice soit aussi laxiste, quand il s’agit des bandits à col blanc.«Il est anormal que l’on condamne à des peines fermes des citoyens pour le vol de quelques billets et pendant ce temps le ministère du beau-frère du président s’amuse à surfacturer plus de deux milliards et que ce dernier continue à vaquer tranquillement à ses occupations.Ce qui l’inquiète, c’est que le peuple a l’air insensible à l’injustice», déplore-t-il.
 
 
Habib Sy lance un appel aux partenaires financiers
 
 
Habib Sy aporté le message de la conférencedes leaders à l’endroit des partenaires financiers du Sénégal. A l’en croire, les bailleurs de l’Etat du Sénégal ont participé à ces fonds à hauteur de 600 et quelques milliards soit 84,5% du budget. Il est donc nécessaire que ces derniers sachent comment Macky Sall et son régime ont dilapidé ces fonds. «Le ministre des Finances à qui vous avez remis l’argent a reconnu lui-même qu’il ya eu des écarts de plus de 6 milliards. Vous nepouvez pas rester indifférents face à cette histoire. Vous n’avez pas le droit de vous taire», dit-il.
 
Sonko aussi
 
Embouchant la même trompette que Habib Sy, le leader de Pastef adresse ses propos à la communauté internationale et aux partenaires financiers du pays. «Macky Sall vient vers vous puisque son peuple lui a tourné le dos», prévient Sonko.Poursuivant, le maire de Ziguinchor fait savoir aux partenaires financiers que le Président Macky Sall les mène en bateau.«Ce président de laRépublique est le garant de la gabegie financière et des détournements de deniers publics».Au peuple sénégalais, Ousmane Sonko demande d’être les premiers combattant pour leur liberté. «Nous ne sommes pas du tout mus par nos intérêts crypto-personnels. Nous ne vous réclamons rien d’impossible. Nous vous invitons à répondre massivement à ces appels qui sont exclusivement élaborés pour vous faciliter la vie.  Ce 31 décembre à partir de 20h, que tous les Sénégalais de tout âge fassent vibrer le pays pendant 20 minutes au moins», implore Ousmane Sonko, qui annonce un rassemblement prévu le 6 janvier prochain.
NdèyeKhadyDIOUF
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030