jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

MONDIAL: Les Lions débarquent en caftan



MONDIAL: Les Lions débarquent en caftan
 
La délégation sénégalaise a foulé la terre russe une identité bien propre. En effet joueurs et officiels étaient habillés en tenues traditionnelles.
 
Après avoir bouclé ses matchs de préparation à la Coupe du monde 2018 (14 juin-15 juillet) par une victoire sur la Corée du Sud (0-2), l’équipe nationale dirigée par Aliou Cissé est arrivée à Kaluga, son camp de base, hier mardi 12 juin, à 19 heures locales (16 heures à Dakar). C’est sous une forte pluie que les Lions ont débarqué à Kaluga, mettant en valeur l’identité africaine. La délégation sénégalaise a été habillée par le couturier sénégalais Mass Coupeur. Des caftans sur mesure pour  valoriser  la culture sénégalaise au Mondial. Un Mondial qui débutera pour eux le 19 juin, lors de la rencontre contre la Pologne. Mais bien avant, il faut rappeler que la compétition démarre ce jeudi avec le match d’ouverture entre la Russie et l’Arabie Saoudite. L’équipe du Sénégal rencontre aujourd’hui des émissaires de la Fifa. Ce, pour s’imprégner des règles de jeu en vigueur durant le Mondial. Ce sera aussi l’occasion pour la Fédération sénégalaise de football de présenter ses joueurs, l’encadrement technique et toute la délégation sénégalaise aux officiels de l’instance mondiale du football.
 
 
INSEPS
Les inspecteurs des sports interpellent le président de la République
 
La 24e promotion de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et des sports (Inseps) a fait sa deuxième sortie pour dénoncer le manque de considération de l’Etat pour sa prise en charge.
Les  quatorze (14) inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, sortant de l’Inseps étaient en sit-in ce mardi devant les locaux du ministère des Sports. Ils réclament aux autorités la signature du décret portant leur nomination et titularisation. Ils ont dénoncé  les retards notés dans leur prise de fonction. «Cela fait dix mois que nous attendons notre prise de fonction, alors que des postes ont été ouverts depuis le mois d’août dernier au ministère des Sports», a déclaré Ibrahima Diba, porte-parole de la Coalition des inspecteurs sortant de l’Inseps. Ce dernier dénonce la situation discriminatoire face à la lenteur injustifiée de leur prise de fonction. «Les professeurs sortants ont déjà reçu leurs ordres de mission alors que les inspecteurs attendent toujours», s’indigne-t-il. Après deux lettres de demande d’audience sans suite, adressées au ministre des Sports, le collectif compte poursuivre son plan d’action en alertant les autorités politiques et administratives. Ils comptent durcir le ton, si l’Etat ne réagit pas. Pancartes bien en vue, les jeunes inspecteurs ont exposé leurs plaintes. Ils interpellent directement le président de la République afin qu’il réponde à leurs revendications : «nous n’avons aucun problème avec le ministre, nous voulons juste que le président de la République signe notre décret. Nous lui demandons de le faire avant qu’il ne parte en vacances en Russie».
 
 
Kamil Glik sera au Mondial
 
Le défenseur polonais Kamil Glik retrouve sa place dans les 23 pour la Coupe du monde. Il va rejoindre le groupe polonais, mais ne jouera pas contre le Sénégal.
 
Le feuilleton Kamil Glik a pris fin, mardi. Le défenseur polonais participera bien au Mondial 2018 avec sa sélection. Il va retrouver sa place dans la liste des 23 à la place de Marcin Kaminski. «Après une évaluation complète, j'ai décidé de l'emmener en Russie avec nous. Nous avons reçu hier (lundi) la confirmation qu'il pouvait reprendre l'entraînement», a déclaré le Dr Jacek Jaroszewski,  médecin de la sélection polonaise. Il soutient qu’après lui avoir fait passer différents examens, il est certain que Kamil sera disponible pour le troisième match de groupe. Ce sera quatre semaines après la blessure, ce qui est légèrement plus rapide que prévu et cela fera une différence. Le défenseur de l'AS Monaco (30 ans, 58 sélections) reprendra l'entraînement jeudi, au plus tôt.
 
Adversaires des Lions : la Pologne gagne 4-0 et le Japon 4-2
 
Les adversaires des Lions ont été adroits ce mardi. La Pologne, premier adversaire du Sénégal au Mondial, s’est imposée face à la Lituanie sur le score de quatre buts à zéro (4-0). Au même moment le Japon a montré sa suprématie sur le Paraguay (4-2).
 
Pour son dernier match de préparation, la Pologne cartonne la Lituanie 4-0. Les coéquipiers de Robert Lewandowski n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, face à la Lituanie ce mardi, à Varsovie. L’attaquant du Bayern s’est offert un doublé en première période avant que Dawid Kownacki (71′) et Jakub Blaszyckowski (82′, sur penalty) n’aggravent le score. Les Polonais entreront en lice dans le Mondial mardi prochain au stade du Spartak Moscou contre le Sénégal. S'il a mis une mi-temps à se mettre dedans, le Japon a été spectaculaire ce mardi en amical, en dominant le Paraguay (4-2). Nouveau joueur du Bétis, Inui s'est offert un doublé (51e et 63e). Santander a marqué contre-son-camp (77e) et Kagawa a scellé le score dans le temps additionnel (90e+1). Le Paraguay avait pourtant ouvert la marque par Romero (32e). Le but tardif d'Ortiz n'a rien changé (90e). Placé dans le groupe de la Pologne, du Sénégal et de la Colombie, le Japon se met alors dans des conditions idéales en vue du Mondial
 
                                                             ------*-------
BREVES
 
L'arbitre central du match d'ouverture de la Coupe du monde 2018 Russie - Arabie Saoudite est connu
 
Le match d'ouverture de la Coupe du monde 2018 entre les équipes nationales de Russie et d'Arabie Saoudite sera officié par une équipe d'arbitres dirigée par l'Argentin Nestor Pitana. L’information a été  rapportée par le service de presse de la Fifa. Pitana, 42 ans, est arbitre Fifa depuis 2010. Il avait déjà arbitré lors de  la Coupe du monde-2014 ainsi qu'à la Coupe des Confédérations-2017. Rappelons que le match du Groupe A de la Coupe du monde 2018 entre les équipes nationales de Russie et d'Arabie Saoudite se tiendra au stade Luzhniki ce jeudi 14 juin.
 
 
 
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030