jotaay

MESSAGE DU PRESIDENT MACKY SALL A SES MILITANTS : «Le formidable héritage que j’ai légué à mon pays ne saurait être détruit ni par l’amateurisme ni par la haine revancharde et la régression dans tous les domaines de la vie»



MESSAGE DU PRESIDENT MACKY SALL A SES MILITANTS : «Le formidable héritage que j’ai légué à mon pays ne saurait être détruit ni par l’amateurisme ni par la haine revancharde et la régression dans tous les domaines de la vie»

Le parti de l’ancien président Macky Sall prend très au sérieux son rôle d’opposant. Les partisans du président Macky Sall étaient en travaux hier pour installer les membres de leur Secrétariat exécutif national (Sen). Une occasion saisie par ce dernier pour leur adresser un message lu par Me Sidiki Kaba. Leur assurant toute sa détermination à faire face à ce régime adepte des dérapages et dérives, le président de l’Apr annonce une «nouvelle, belle et exaltante page d’histoire», avec l’installation des membres du Secrétariat exécutif national et ceux départementaux. La cérémonie a enregistré des invités de l’opposition qui ont tous appelé à une unité de l’opposition pour vaincre ce régime.
 
 
 
L’Apr franchit une nouvelle étape dans sa nouvelle vie d’opposant. Le parti de l’ancien régime a procédé à une cérémonie d’installation des membres du nouveau Secrétariat exécutif national (Sen). Et puisque toutes les occasions sont bonnes pour mobiliser, leur permanence a débordé de monde hier.
C’est l’ancien Premier ministre Sidiki Kaba qui a livré le message du président Macky Sall. «Mes chers camarades, je vous ai réunis en cette date, qui est à trois jours près du 17ème anniversaire de la création de notre parti pour, explorer avec vous une nouvelle, belle et exaltante page de d’histoire, plus de 18 mois après mon départ du pouvoir, suite à l’épuisement de mes deux mandats constitutionnels», déclare-t-il.
 
 
«Un nouveau type de pouvoir jamais expérimenté au Sénégal par son addiction à la violence destructrice»
 
 
Selon Me Sidiki Kaba, le président Macky Sall assure que, contrairement à une tradition considérée comme une loi politique immuable, la perte du pouvoir n’a point ébranlé le parti. «L’Alliance pour la République garde intacte sa jeunesse militante, ses femmes vaillantes, ses cadres compétents et la diaspora rayonnante, parce que nous avons toujours cru en notre engagement politique, à la sécurité de notre conviction et à la vitalité de notre sagesse collective. Nous vivons l’avènement d’un nouveau type de pouvoir jamais expérimenté au Sénégal par son addiction à la violence destructrice. Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes. Il agresse les libertés démocratiques élémentaires, foule aux pieds les avancées démocratiques conquises de haute lutte par le peuple sénégalais», fait savoir Macky Sall, par la voix de Me Kaba.
Poursuivant, le messager de l’ancien président assure que la «République se dérobe sous nos yeux. Notre modèle démocratique si admiré dans le monde s’effrite. C’est avec une profonde affliction que nous constatons les dérapages et autres dérives en tous genres du nouveau régime. Le formidable héritage que j’ai légué à mon pays ne saurait être détruit ni par l’amateurisme ni par la haine revancharde et de régression dans tous les domaines de la vie. Nous devons comprendre que nos socles transgénérationnels sur lesquels repose notre parti doivent s’adapter aux exigences du temps politique», prévient-il.
D’après l’ancien ministre de la Justice, Macky Sall assure que «l’Apr compte garder son âme politique pour concevoir et bâtir, de concert avec l’opposition, une nouvelle dynamique apte à fermer la violente parenthèse politique ouverte depuis le 24 mars 2024».
À la suite de ce message, le Secrétariat exécutif national a fait une motion de soutien au président de leur Parti, Macky Sall en lui réaffirmant son engagement total. «Nous lui renouvelons notre gratitude, notre fidélité et notre loyauté indéfectible. Nous proclamons notre volonté commune avec courage et détermination de mener la lutte contre le pouvoir oppressif qui dirige actuellement le Sénégal jusqu’à la victoire finale», promet le Sen de l’Apr, qui a aussi fait une motion de soutien aux détenus et otages politiques. «Nous considérons que le pouvoir de Pastef, sa logique de gouvernance dans le bâillonnement, son option d’installer un parti Etat, est plus qu’une régression démocratique, une véritable offense au peuple sénégalais. Le pouvoir allergique à toutes critiques, récuse les valeurs de l’Etat de droit et les principes de la République. La volonté du pouvoir de Pastef est d’assujettir la justice, de vassaliser les institutions et de se doter d’une presse de déférence et de connivence avec une mise à mort de la presse libre et indépendante. Le pouvoir veut faire de la prison la demeure indiquée pour ses adversaires », déclare l’Apr, qui réclame la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus politiques».
Toujours, selon l’Apr, le Sénégal est au fond des abîmes et traverse l'une des périodes les plus sombres de son histoire. «Pour expliquer sa faillite et son incurie, le pouvoir convoque une mensongère dette cachée, tout en refusant de dévoiler les "Rapports cachés" qui le confondraient et révèleraient le niveau de gravité de ses mensonges. Au moment où l'économie est étranglée, la société étouffe. Tout est cher, le chômage explose, l'angoisse et le doute envahissent les familles», font noter les partisans de Macky Sall.
 
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade

Brouillard



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS