jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 13 Août
22:10
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

LANCEMENT DE LA PLATEFORME POUR LE RECRUTEMENT DES JEUNES: La Senelec propose son application pour les demandes de stage et de travail



 
50 jeunes viennent de bénéficier de contrats de stage et de travail à la Senelec. Et c’est hier, jeudi, que le Directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé a procédé au lancement de la plateforme Stage emploi «Pse-Senelec». Une initiative prise afin de moderniser le processus de recrutement de l’entreprise, pour offrir aux jeunes désireux d’entrer dans la structure un accès plus simplifié et des procédures basées sur le mérite et la transparence. La signature des contrats d’apprentissage s’est également effectuée entre la Senelec et les apprenants recrutés dans le cadre du Programme de Formation Ecole-Entreprise. 
 
Désormais, les demandes de stage et d’emploi à la Senelec se feront à partir d’une nouvelle plateforme web «Pse-Senelec», qui a été officiellement lancée, hier, en présence du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat et du Directeur général de la Senelec.
D’après Mouhamadou Makhtar Cissé, cette initiative permettra aux jeunes d’avoir un aperçu du monde du travail et par conséquent acquérir de l’expérience. «Ce projet vise à améliorer la qualité de la formation professionnelle et développer l'employabilité des jeunes par l'alternance école-entreprise, et nous voilà aujourd’hui avec la signature de 50 nouveaux contrats pour ces jeunes», indique le Directeur général de la Senelec.   
Pour lui, la préoccupation fondamentale aujourd’hui demeure l’emploi des jeunes. Aussi, appelle-t-il les entreprises à apporter leur pierre à l’édifice pour essayer d’y remédier. «Nous avons une forte population jeune avec des besoins en emploi très élevés. Ce qui induit donc des besoins en formation et en apprentissage des métiers. Parce ce que l’avenir de la jeunesse se traduira en termes de formation et d’apprentissage de métier. En tout cas, c’est ce que toutes les études les plus pertinentes ont déjà acté. Il faudrait alors que cela puisse être traduit dans des politiques publiques, dans les relations de l’Etat et avec le monde de l’entreprise», laisse-t-il entendre. 
Pour Makhtar Cissé, cette plateforme permettra également non seulement d’optimiser le temps des agents qui s’occupent du recrutement des stagiaires, mais aussi d’offrir plus de transparence et d’intégrité dans l’offre.  «Nous avons pensé mettre une plateforme sur le web, que chacun peut consulter, à l’image de ce qui est fait dans la fonction publique. Ça facilite l’accès aux jeunes qui cherchent un stage ou un emploi. Et ils auront chacun un numéro d’ordre». 
D’après le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, les contrats d’apprentissage signés entre la Senelec et les apprenants recrutés aideront les jeunes à mettre en pratique les acquis théoriques. «Cela permet de régler définitivement cette question difficile de l’adéquation formation-emploi. Comme ils travaillent avec les outils de production, de distribution et de transport de la Senelec, ces jeunes sont opérationnels avant qu'ils ne sortent», affirme-t-il. Le ministre de poursuivre : «ils ont maintenant un contrat d’apprentissage qui est un contrat de travail. Ils ont des contraintes liées au travail et des contraintes en tant qu’apprenant. Ils vont fréquenter le centre Sénégal/Japon qui a des compétences en automatique, en industrie, en informatique industriel et donc tout le circuit, de la production à la distribution. Ils ont ce qu’il faut en termes de compétences théoriques et ils vont également acquérir l’expérience à la Senelec».
 
UNE ALLOCATION MENSUELLE DE 40.000F VERSÉE AUX APPRENANTS
 
Et pour le ministre chargé de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et l’Artisanat, l’ère n’est plus aujourd’hui à l’enseignement pur et théorique, il faut privilégier la formation professionnelle. «Nous ne sommes plus aujourd’hui dans un monde de développement des compétences techniques et professionnelles décidé par le secteur privé. La demande vient de l’entreprise, en fonction des compétences recherchées. Nous déterminons avec eux les méthodes de formation et nous allons former au niveau des entreprises». 
Et il ne compte pas s’arrêter là, puisqu’une allocation de 40.000 francs sera versée aux jeunes stagiaires. 
Mamadou Talla a profité de l’occasion pour appeler les autres entreprises à suivre l’exemple de Senelec. «Le programme de formation Ecole Entreprise (PF2E) est à leur disposition pour les accompagner dans la qualification et dans le développement des jeunes. Parce qu’en définitive, nous voulons qu’il y ait des compétences dans nos entreprises, qu’elles soient publiques ou privées».
Khadidjatou DIAKHATE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS