jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

INSTALLATION DES NOUVEAUX MEMBRES DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (HCCT) :Macky adoube Aminata Mbengue Ndiaye et invite les nouveaux membres à prendre conscience de l'importance de leur mission



INSTALLATION DES NOUVEAUX MEMBRES DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (HCCT) :Macky adoube Aminata Mbengue Ndiaye et invite les nouveaux membres à prendre conscience de l'importance de leur mission
 
Cinq mois après son élection, le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) a été enfin installé ce samedi. La cérémonie présidée par le chef de l’Etat s’est déroulée au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio,en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Et sans surprise, Aminata Mbengue Ndiaye est reconduite à la présidence.
 
 
Alitée depuis quelques mois, la secrétaire générale du Parti socialiste est récemment rentrée de France où elle suivait son traitement. L’occasion pour lePrésident Macky Sall d’installer enfin le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) dont les membres de la deuxième mandature étaient élus le 4 septembre 2022.
Le chef de l’Etat, qui a décidé de reconduire Aminata Mbengue Ndiaye comme présidente de cette chambre consultative,lui a témoigné toute sa confiance. «En vous nommant pour diriger le Haut Conseil des collectivités territoriales, j’ai voulu faire le choix de la confiance inhérente à toute haute fonction, mais également le choix de la compétence et de la maturité politique. Par votre parcours et votre action publics de longue date, vous incarnez ces qualités qui s’attachent à la conduite des Institutions publiques républicaines», lui a fait savoir le Président Macky Sall.
 
 
«En vous nommant, j’ai voulu faire le choix de la confiance»
 
 
Selon le Président Sall, les piliers irremplaçables d’une nation sont l’Etat et la République dont dérive le Haut Conseil des collectivités territoriales. Et quand ces piliers vacillent, ce sont les fondements de la Nation qui tremblent. Par conséquent,les hommes et les femmes qui incarnent et animent les Institutions doivent toujours garder une posture digne des charges qui leur sont dévolues. Pour lui, c’est une exigence à la fois républicaine et patriotique, surtout,dit-il, en ces temps où le monde entier, pays développés comme pays en développement, se trouve confronté à des défis inédits, toujours plus nombreux et plus complexes. «Je sais compter sur votre sagacité, et avec l’engagement des membres du Hcct, pour relever ensemble ces défis de notre temps et dessiner, avec votre contribution, les contours du Sénégal de demain.Vous avez ma confiance et mon soutien», lui assure-t-il.
Aux hauts conseillers, le chef de l’Etat invite à prendre conscience de la noblesse et du caractère sérieux de leur mission. A l’en croire, les défis sont nombreux, certes, mais «la mandature sortante a réussi le pari de l’action, avec une foison d’activités et de recommandations qui sont la preuve que l’Institution est un cadre d’éclosion d’idées et d’actions pertinentes en faveur du développement durable de nos terroirs.Elle a ainsi donné corps à la vision qui a sous-tendu la création du Hcct», renseigne le président de la République, selon qui «il s’agit, à présent, de garder le rythme, voire le renforcer, parce que ce qui est attendu de vous ne relève guère d’une sinécure, mais d’une mission exigeante».Il les exhorte ainsi à s’investir davantage auprès des populations, pour rester à leur écoute, afin de jouer pleinement leur rôle de relais institutionnel et social.
 
 
«Ce qui est attendu de vous ne relève guère d’une sinécure, mais d’une mission exigeante»
 
 
Tout en saluant l’excellent travail fourni par la première mandature qui s’est illustrée par la production de plus de 500 recommandations aussi riches que variées, le Président Sall estime que le Haut Conseil des collectivités territoriales a un rôle majeur à jouer dans le tracé des contours de la phase II de l’acte III de la décentralisation, en vue d’instaurer ce qu’ilpourrait appeler «la République des proximités à travers l’équité territoriale».
Le chef de l’Etat de leur renouveler sa confiance.«Nous avons jeté les bases d’une grande réforme qui va s’inscrire dans la durée.Je sais pouvoir compter sur vous, membres du Hcct, sous le leadership dynamique de votre Présidente, pour être des acteurs dynamiques dans la réalisation de ma vision d’approfondissement de la décentralisation par la territorialisation des politiques publiques afin de promouvoir un développement local intégral».
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030