A quelques jours du scrutin présidentiel, des responsables du Parti démocratique (Pds) ont décidé de s’allier au candidat Amadou Bâ. Il s’agit de 25 fédérations et 12 députés.
Face à l’indécision de leur candidat éjecté de la présidentielle par le filtre de la double nationalité, 25 fédérations départementales, de sections et des députés du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont pris leur courage à deux mains et leur responsabilité pour décider de soutenir la candidature d’Amadou Ba. Ces responsables du parti du pape du Sopi étaient en conférence de presse hier pour déterminer leur position sur cette présidentielle. Abdou Thiam, Secrétaire général de la fédération départementale de Linguère, parlant au nom de ses frères de parti, dit que ces libéraux refusent la politique de la chaise vide. «C’est une élection qui représente un moment décisif dans l’histoire de la nation sénégalaise. Au regard de cette bipolarisation entre deux coalitions, notamment Benno Bokk Yakaar et Diomaye Président, il convient de faire le constat notamment sur ces deux forces politiques. Pour le cas de la coalition Diomaye Président, c’est l’amateurisme, le populisme et l’immaturité, l’aventurisme. Par contre celle dirigée par Amadou Bâ est la représentation de l’expérience, de la paix et de la stabilité. Nous sommes prêts à soutenir la candidature de Amadou Bâ», expliquent-ils.
Waly Albert Ndong, secrétaire général de la fédération départementale de Fatick, et Cie lancent un appel à tous les autres responsables et militants à prendre leurs responsabilités en invitant dans la foulée leur candidat Karim Meïssa Wade de se prononcer et de soutenir la candidature d’Amadou Bâ pour l’intérêt de la République. «Certes, le Président Macky Sall a réalisé des progrès pour notre pays, mais nous ne pouvons pas ignorer les nombreuses atteintes à la démocratie et à la justice qui ont eu lieu sous son règne et que le Parti démocratique sénégalais n'a cessé de combattre depuis 12 ans, mais le choix qui se présente en nous en tant que Parti démocratique sénégalais et en tant que citoyens sénégalais, est un choix de raison», admettent-ils.
Ils ne manquent pas de critiquer leur candidat Karim Wade. «Aujourd’hui, nous devons reconnaître que son absence dans ce long processus a été un handicap majeur. Quand vous voyez son tweet d’hier (avant-hier), ça nous rappelle le contexte de 2019, avec comme consigne le boycott, avec toutes les externalités négatives sur le parti et sur les militants», lancent-ils.
Baye Modou SARR













