C'est le choc de ce groupe A pour cette troisième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Avec 4 points (Equateur) et 3 points (Sénégal), les deux équipes peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de ce Mondial. Tout dépend de l'issue de cette «finale» du groupe A.
Le contexte d'Equateur-Sénégal
Pour la troisième et dernière journée de phases de poules, l’Équateur affronte le Sénégal ce mardi au Khalifa Stadium, A 15 h Gmt et 18h à Doha. Les deux équipes visent une place en huitièmes de finale. Pour l'Equateur, un match nul suffit pour passer au tour suivant, tandis que pour la formation sénégalaise, une victoire est quasiment obligatoire pour pouvoir continuer dans la compétition. Dans l'autre rencontre de ce groupe, les Pays-Bas affrontent le Qatar et n'ont besoin que d'un point pour se qualifier.
Deuxième du groupe A, l’Équateur signe un début de Coupe du monde tout-à-fait remarquable. La Tri peut compter sur son attaquant et capitaine Enner Valencia, véritable homme du match lors des deux premières rencontres. De plus, grâce à sa performance contre les Pays-Bas, le joueur du Fenerbahçe s’est hissé au rang de meilleur buteur de la compétition aux côtés de Kylian Mbappé. Pour leur dernière confrontation, les Équatoriens doivent se battre pour décrocher la victoire et s’assurer de rejoindre les huitièmes de finale. Un scénario déjà vécu en 2006, malheureusement, la Tricolor s’était inclinée 1 à 0 face à l’Angleterre.
Avant cette ultime journée, la sélection sud-américaine est deuxième du groupe A avec quatre points, à égalité avec les Pays-Bas, et une longueur d'avance sur les Lions de la Teranga.
Malgré sa victoire contre l’équipe hôte de cette Coupe du monde, le Sénégal se classe troisième du groupe A avec 3 points.
Cependant rien n’est encore fait pour les Lions qui doivent absolument remporter ce match pour atteindre les phases finales. Tristement privés de Sadio Mané, les Sénégalais peuvent tout de même compter sur leurs individualités pour faire trembler les Sud-Américains
La compo probable de l'Equateur
Galindez – Porozo, Torres, Hincapie – Preciado, Mendez, Caicedo, Estupinan – Plata, Sarmiento – Estrada.
Sélectionneur : Gustavo Alfaro.
La compo probable du Sénégal
Mendy – Sabaly, Koulibaly, Diallo, Jakobs – Sarr, Mendy, Guèye, Diatta – Dia, Diédhiou.
Sélectionneur : Aliou Cissé.












