La rencontre entre le Premier Ministre et le bureau exécutif de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) aura-t-elle lieu ? Il nous revient que cette réunion n’agrée pas tout le monde au sein de la magistrature. En effet, si le Bureau exécutif est dans une logique d’y aller, il ne fait pas l’unanimité. Loin de là. L’écrasante majorité, selon nos sources, est totalement opposée que le Bureau exécutif de l’Ums se rende à la réunion. Les magistrats ‘’contre’’, manifestement très en colère contre le Premier Ministre, ont exigé des excuses publiques d’abord avant que le bureau ne fasse le déplacement. «Il a fait des affronts en public après il veut nous rencontrer en privé, on n’est pas d’accord. Il doit d’abord présenter des excuses publiques», martèle un de nos interlocuteurs. Ce dernier est même convaincu que la rencontre n’aura pas lieu.
Par ailleurs, même s’ils ne le disent pas en public, les magistrats estiment qu’il y a vraiment une offense du Premier ministre contre leur institution. Toutefois, pour certains, certes il doit y avoir un dialogue, mais au nom de la séparation des pouvoirs, le Premier Ministre n’est pas l’interlocuteur naturel de l’institution judiciaire qu’ils incarnent, mais plutôt le Président de la République. Qui va l’emporter ?
C’est clair : il y vraiment un désamour entre l’exécutif et le judiciaire ou plutôt entre le Premier ministre et beaucoup de magistrats.
A.D












