
La communauté mouride a commémoré hier la 131e édition du grand Magal dans la vile sainte avec une forte affluence comme chaque année. Pour assurer la sécurité des pèlerins, 4606 éléments de la police ont été déployés et 526 personnes sont arrêtés dans les opérations menées par ces derniers. La police informe que 102 parmi les individus arrétés ont été présentés aux procureurs de Mbacké et Diourbel.
La Police nationale a fait le point de la couverture sécuritaire du grand Magal de Touba. Cette commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, qui draine chaque année des millions de fidèles provenant de divers horizons, constitue un véritable défi sécuritaire. C’est pourquoi la Police nationale déploie ainsi chaque année beaucoup de moyens humains et matériels avec des opérations de sécurisation coordonnée un mois avant le Magal. «Il y a eu d’abord les opérations de mutualisation des forces entre le Commissariat spécial de Touba et ses secondaires (CA Ndamatou et Poste de police de Gouye Mbinde) et le Commissariat urbain de Mbacké, vu la proximité entre les deux villes. Celles baptisées ‘’Karangué Baol’’ qui constituent l’innovation de cette année réunissaient toutes les unités de police de la région à savoir le Commissariat central de Diourbel, les Commissariats urbains de Bambey et Mbacké, le Commissariat spécial de Touba et ses secondaires, le Groupe opérationnel du Gmi, la Brigade régionale des stupéfiants et les services de renseignement», a fait savoir la Police nationale.
«11 postes de police érigés dans les zones réputées criminogènes; 52 caméras de surveillance»
A côté de ces actions, il y a aussi les opérations combinées Police-Gendarmerie dans le département de Mbacké. A en croire les forces de l’ordre, «ces différentes opérations de sécurisation, ainsi que les missions quotidiennes de sécurisation ont permis d’enregistrer 526 personnes interpellées dont 102 présentées aux Parquets de Mbacké et Diourbel».
Pour sécuriser Touba et ses pèlerins, un dispositif précurseur de 100 éléments du Gmi a été déployé pour accompagner les unités de Touba. Et concernant la couverture sécuritaire proprement dite, le déploiement des effectifs a commencé le samedi 9 août, pour être effectif le lendemain à 23h. «Ce dispositif est constitué de 4606 fonctionnaires de police relevant des différents services et directions opérationnels de la Police nationale», renseigne-t-on.
Pour ce qui est des moyens logistiques, 154 véhicules ont été engagés dont 98 véhicules de transport de troupes, 20 de commandement et 36 d’intervention avec 05 blindés, ainsi qu’un important appui logistique. Un dispositif de surveillance et d’intervention est aussi mis en œuvre avec 52 caméras de surveillance et de moyens aériens, d’apres la police.
Pour mieux densifier le maillage sécuritaire dans la zone de compétence de la police, 11 postes avancés sont érigés dans les zones réputées criminogènes qui permettent de rapprocher les populations des services de police.
L’innovation cette année pour la couverture sécurité du Magal, c’est la mise en place de deux postes médicaux avancés : l’un est installé au Poste de santé de Madiyana et l’autre au niveau du quartier général du Gmi à Tokkor Ba pour offrir des soins et des médicaments gratuits aux populations. Une initiative de la Direction générale de la Police nationale qui est en phase de consolidation, après un test l’année dernière.
Nd. Kh. D. F