C’est sur toutes les langues, au centre de toutes les discussions et disputes. Le combat Modou Lo-Ama Baldé, prévu ce dimanche 5 novembre, fait saliver tous les amateurs de lutte. Mais le plus important sera le contenu de ce combat et c’est justement dans ce cadre qu’Amadou Katy Diop, ancien champion de lutte que nous avons joint au téléphone, nous fait le décryptage des forces de Xaragne Lô et Seuleu Bou Ndaw. Pour celui qui fut l'entraîneur de l’emblématique Yahya Diop Yékini, ce duel sera « très ouvert ».
Les Echos : vous êtes l’un des techniciens les plus écoutés du pays dans le domaine de la lutte, quelle vision avez-vous du combat de ce dimanche Modou Lo-Ama Baldé ?
Amadou Katy Diop : C'est un combat qui s'annonce plaisant. Le seul souci que j'ai, c'est par rapport au lieu de ce grand rendez-vous. Je me demande si les Pikinois accepteront d'accueillir les Parcellois dans le stade. Et si les Pikinois ne vont pas remplir le stade très tôt pour ne pas laisser la place à leurs adversaires. C'est là mon premier problème pour ce combat.
Ensuite il y’a le positionnement des deux lutteurs. L'un a une garde normale et l'autre à une fausse garde. Il y'aura donc une ouverture dès le début. Mais aussi il y’a un risque pour celui qui tentera de déclencher les premières hostilités. Cependant, celui-là aussi peut voir une ouverture pour l'issue de ce combat.
Quels seront, selon vous, les stratégies que les deux lutteurs vont utiliser pour ce combat ?
Modou Lô, je le suis depuis 2005, quand il a pris le tournoi du maire de Dakar. Il n'a pas changé de stratégie depuis ses débuts. Il prend toujours le temps d'observer son adversaire, voir ce que ce dernier a comme stratégie avant de plonger carrément dans le combat.
Ama Baldé est connu pour sa force d’attaque dès le premier coup de sifflet de l'arbitre. Il n'attend que ça pour marcher sur son adversaire. Maintenant il faut se poser la question de savoir si Modou Lô pourrait contenir cette attaque de Ama Baldé ou pas.
Ce qui est sûr, c'est qu’aucun d'entre eux ne se passera de ses habitudes. L'un attaque dès le début et l'autre attend d'y voir clair avant de se lancer.
Justement Modou Lô donne souvent son pied à ses adversaires avant de les terrasser, pensez-vous qu’il prendra ce risque face à Ama Baldé ?
Comme je l'ai dit tout à l'heure, Modou Lô n'est pas du genre à changer sa façon de lutter. Il laisse toujours son adversaire prendre les initiatives avant de reprendre le flanc et ça c'est depuis le temps des mbapatt. C'est quand il se rendra compte que son adversaire est incapable d'exploiter le moment où il lui donne son pied qu'il retourne la situation à son avantage.
Comme vous l'avez dit aussi, Ama Baldé est habitué à attaquer ses adversaires mais ne serait-il pas périlleux pour lui de le faire face à Modou Lô ?
J'espère que son entourage a bien travaillé cet aspect avec lui. C'est vrai qu'il est très fort en attaque mais il faudra qu'il pense à la résistance que pourrait avoir son adversaire et qui pourrait déboucher aux 2e et 3e actions. Je pense qu'il doit bien écouter les conseils en ce sens.
En tout cas pour moi ce combat Modou Lo-Ama Baldé sera très ouvert parce qu'aucun des deux lutteurs ne va reculer face à son adversaire.
Peut-on donc s’attendre à une rude bagarre ?
Il y’aura forcément une bagarre dans ce duel. Il faut que les deux lutteurs se donnent des coups pour qu'il y'ai ouverture. Cette ouverture pourrait définitivement mettre fin à ce combat si l'un des lutteurs arrive à bien exploiter les avantages qui en découlent. Il y'aura forcément bagarre avant que les deux lutteurs s’adonnent au corps à corps.












