jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 12 Août
10:22
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

CELEBRATION DU GAMOU A TIVAOUANE : Serigne Abdoul Hamid Sy définit les contours de cette édition



CELEBRATION DU GAMOU A TIVAOUANE : Serigne Abdoul Hamid Sy définit les contours de cette édition

 
 
La célébration de la naissance du Prophète Mohamed (Psl), prévue à Tivaouane entre le 15 et 16 septembre, sera marquée par les messages puissants du Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy et mettra en lumière les défis actuels auxquels fait face la communauté islamique, tant au Sénégal qu’à travers le monde. Lors de la conférence de presse tenue hier à l’amphithéâtre Serigne Babacar Sy, Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amine a évoqué les enjeux spirituels et sociétaux de cette édition.
 
 
 
La célébration du Gamou de Tivaouane, commémorant la naissance du Prophète Muhammad (Paix et salut sur lui), se déroulera cette année dans la nuit du 15 au 16 septembre 2024. Cette édition s’inscrit dans un contexte particulier, mettant en avant une thématique inspirée du hadith du Prophète : «J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs». Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amine, président cellule Zawiya Tijanya, a souligné que la programmation de cette année sera axée sur cette thématique dans ses dimensions spirituelle, scientifique et culturelle. Le Khalife souhaite ainsi orienter les célébrations vers une profonde réflexion sur les valeurs morales et éthiques prônées par le Prophète. «Ce thème vient à son heure dans une société humaine désincarnée, dominée par les passions et les pulsions où le substrat moral du vicariat est relégué au second plan s’il n’est pas tout simplement annihilé. Et l’on ne peut manquer de se rappeler ces fameux vers du khilaçu Zahab où Cheikh Al Hadj Malick nous annonçait, comme pour le déplorer, la descente tardive de l’Ange Jabrâ’il après la révélation pour venir extirper de la Terre dix (10) valeurs : la bénédiction, l’amour, la compassion, la justice, la pudeur, la patience, l’ascétisme, la générosité, le Coran et la foi. A travers ce thème, le Khalife veut nous rappeler à nos responsabilités pour que l’éducation aux valeurs telles qu’incarnée par le message de l’Islam soit réaffirmée, rappelée sans cesse, car la répétition est pédagogique si nous ne voulons pas la dissolution de notre société», fait savoir le porte-parole du jour.
L’objectif de cette célébration est de réaffirmer les responsabilités collectives pour une éducation aux valeurs incarnées par le Prophète (Psl), tout en soulignant l’importance de la répétition comme méthode pédagogique pour éviter la dissolution des principes moraux dans la société.
Cette édition du Gamou sera également marquée par des messages significatifs du Khalife à l’intention de la communauté musulmane du Sénégal et au-delà, promettant un retour aux valeurs fondamentales de l’Islam.
Entre autres activités, il est retenu «le Hackathon des 7 et 8 septembre pour convoquer l'innovation technologique et encourager la créativité digitale pour la mettre au service de la religion» ; «Les Lumières et Leçons de Ndiarndé pour replonger dans le vécu et l'œuvre des grands Muqaddams de Cheikh Al Hadj Malick : six d'entre eux seront offerts en modèles aux jeunes générations» ; «L'atelier sur les mécanismes d'accompagnement financier et non financier des dahiras».
 
 Diomaye Faye attendu le 13 septembre à Tivaouane
 
La cellule Zawiya Tijaniyya s’engage à ne ménager aucun effort pour faciliter à la presse son travail, dans le cadre de la commémoration du Gamou comme de la visite que le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, va effectuer auprès du Khalife le vendredi 13 septembre 2024. Le point de presse a été une occasion d’annoncer la remise officielle des clefs de la Grande mosquée de Tivaouane au Khalife général le 14 septembre prochain par Jama’atou Nour As’souniyou. «Remise des clefs ne veut pas dire inauguration. C’est à notre Khalife de décider de la date d’ouverture de ladite mosquée», a-t-il précisé.
 
Samba THIAM
 
 
 
 

CELEBRATION DU GAMOU A TIVAOUANE : Serigne Abdoul Hamid Sy définit les contours de cette édition
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS