Dakar Sacré-Cœur a accueilli ce lundi 6 novembre 2023 une délégation conduite par la ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, accompagnée de l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, et du Directeur général de l'Agence française de Développement, Rémy Rioux. Cette visite s’est faite en la présence de la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, et a permis de présenter Dakar Sacré-Cœur et ses projets innovants aux autorités françaises, et de procéder à la signature d’un fonds d'expertise technique et d'échanges d’expériences (Fexte) entre Dakar Sacré-Cœur, l’Olympique lyonnais et l'Agence française de Développement. Cette convention tripartite prometteuse vient renforcer un partenariat déjà existant, en mettant l’accent sur les conditions d’entraînement, l’encadrement technique et l’équité dans l’accès à la pratique du sport, au bénéfice des jeunes du Sénégal. Une action valorisée dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 et des Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.
Le projet Ria Football Academy Sénégal en collaboration avec l'AC Milan a été lancé hier
C’est au stade Municipal des Parcelles Assainies que le projet Ria Football Academy Sénégal a été officiellement lancé ce lundi. Il s’agit d’un programme de développement communautaire. Il répond à leur mission d’ouvrir chaque jour des voies d’une vie meilleure en offrant à des enfants des activités culturelles et sportives, mettant l'accent sur des valeurs telles que le respect, la collaboration, l'endurance et la persévérance. C’est en collaboration avec L’Inter de Milan que ce projet s’installe au Sénégal après le Maroc. Malick Seck, directeur Afrique Ria, s’est exprimé en marge de la cérémonie de lancement. « Ce ‘’Dreamers village’’ est organisé par Ria, présent dans 265 pays et Dakar qui abrite le bureau régional Afrique. Comme le Maroc, le Sénégal a été choisi pour l’importance de ses transferts et sa dynamique évolution dans le foot. Le Sénégal reçoit pas moins de 1500 milliards F Cfa par an. Il fait partie du Top 5 des meilleurs clients de notre groupe, c’est une communauté très dynamique. La troisième raison, c’est que c’est un pays de sport qui a battu la France en 2002 avant de gagner la Coupe d’Afrique pour la première fois. On a l’habitude de générer ce genre de projets pour aider la jeunesse ».
Déclaration de presse du collectif des joueurs d Para Basket
Le collectif des joueurs de Para Basket n’a toujours pas reçu d‘invitation au palais de la République comme leurs compatriotes sourds muets. Ils ont ainsi fait une déclaration de presse pour justement attirer l'attention des autorités sénégalaises par rapport à ce manque de considération. Dieudonné Dagoya était leur porte-parole. « Nous avions fait face à la presse au nom de la commission para basket du Sénégal pour faire savoir que nous voulons une audience avec le chef de l’État. L’équipe nationale a fait un bon tournoi lors des Jeux africains de para basket qui avaient eu lieu à Accra au Ghana. A la réception de l’équipe nationale des sourds muets, le président de la République nous a même félicités. Nous sommes une sélection comme toutes les autres et nous avons défendu les couleurs de notre pays. Nous déplorons le fait que nos compatriotes aient été accueillis au palais et pas nous, alors que nous avons les mêmes objectifs c’est-à-dire défendre les couleurs du pays. De notre côté on n’a pas eu cette hospitalité du président de la République et je pense que nous méritons d’être honorés comme toutes les autres équipes qui sont des portes drapeaux du Sénégal pour qu’on ait les mêmes droits ».









