Cette victoire sur La banque agricole est l’aboutissement d’une longue lutte qui a beaucoup pesé sur les finances et la survie des entreprises de Abdoulaye Sylla. Surtout que pour un différend avec une de ses sociétés, tous les comptes bancaires de ses autres entreprises ont été bloquées. Le préjudice est énorme. Selon une source contactée, il est estimé à plus de 7 milliards de nos francs à raison de 120 millions par jour. Conséquence : près de 75% de son personnel ont été envoyés en chômage. Non seulement, ils n’avaient plus de salaires, mais ils (avec leurs familles) ne pouvaient pas se soigner à cause de l’arrêt de l’Ipm. Sans compter l’impossibilité d’assurer les cotisations sociales (Ipres et Caisse de sécurité sociale). Une situation qui pousse certains employés à envisager des poursuites judiciaires contre la banque.
En ce qui concerne Ecotra, ses machines, environ 350, n’ont pas roulé depuis lors. Une reprise qui va entraîner, en termes de maintenance seulement, 1 milliard environ.
Sa maison à Saly détruite par la Dscos en 2019, son projet Africa Energy sabotée…
Avant ce différend, Abdoulaye Sylla avait subi d’autres déboires de la part de l’ancien régime. Pour une histoire de copropriété, sa maison de Saly, qui lui a coûté des centaines de millions de francs Cfa, a été détruite par la Dscos juste parce qu’il voulait faire des transformations pour qu’elle puisse accueillir avec tout le confort qu’il faut sa famille. C’est d’ailleurs cette forfaiture de trop qui l’avait poussé à s’exiler. Au début du mandat de Macky Sall, Abdoulaye Sylla avait aussi gagné par appel d’offres un marché pour la construction d’une centrale d’énergie avec sa société Africa Energie. Pour cela, il est allé acquérir 700 ha à Mboro, y a investi quelque 20 milliards, mais les autorités de l’époque ont tout saboté. A la place, un marché pareil a été donné à une autre société qui a presque la même dénomination. Aujourd’hui, ses actionnaires sont en train de s’entretuer, l’un d’eux est d’ailleurs en prison. Sous Wade aussi, Abdoulaye Sylla était dans la distribution de carburant. Sa structure était tellement florissante qu’elle bousculait Elton, mais un bon jour, un ancien ministre de l’Energie de Wade a tout arrêté. A l’époque aussi, il a quitté le pays pour aller explorer d’autres opportunités à Dubaï, Singapour…. Comme quoi, c’est comme l’histoire qui se répète.