jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ASSAINIR LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION DU PAIN : Le service régional du Commerce a retiré 10.000 baguettes de pain et confisqué plus de 20 chariots, 60 vélos…




 
 
 
Dans le but d’assainir les circuits de distribution du pain, la Direction du Commerce intérieur a initié, entre jeudi et vendredi, une vaste opération de lutte sur le terrain contre ce fléau. A cet effet, dix mille baguettes de pain ont été retirées, en plus de la saisie d’une vingtaine de motos-Jakarta, autant de chariots et une soixantaine de vélos.
 
 
 
L’Etat, à travers la Direction du Commerce intérieur, a décidé de donner un grand coup de balai dans le secteur de la distribution du pain. Ainsi, durant deux jours, le service régional, l’administration du commerce à l’échelle régionale avec ses services départementaux, sur instruction du directeur du Commerce intérieur, s’est engagé dans cette lutte, à travers ces opérations qui sont toujours en cours sur le terrain. A cette occasion, pas moins de dix mille baguettes de pain ont été retirées au niveau régional, plus d’une vingtaine de motos-Jakarta, autant de chariots et une soixantaine de vélos saisis. Un bilan présenté au terme de ce périple dans différents quartiers de la capitale (Médina 1, Médina 2, Médina 3, Gueule-Tapée, Gibraltar, Niary-Tally et Grand-Dakar) par Amadou Touba Niane qui faisait face à la presse hier dans les locaux du service régional du commerce. La même démarche a été opérée au niveau des départements de Rufisque, Pikine, Keur Massar et Guédiawaye. « Le pain doit être distribué dans les règles de l’art telles que prévues par la réglementation et le but de cette opération, c’est véritablement d’assainir le secteur, d’assainir les circuits de distribution du pain (…). Il s’agit de les délester des impuretés, des présences nuisibles, en faisant en sorte que les multiples relais qui sont au détriment du consommateur puissent cesser », explique le commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional de commerce de Dakar.
 
Rationaliser l’investissement et protéger le consommateur
 
Poursuivant, il révèle que depuis la mise en œuvre de la nouvelle réglementation, à travers le décret n° 2019-2277 réglementant les activités de production, de distribution et de vente des produits de boulangerie et des pâtisseries au Sénégal, il y a eu une forte activité autour du pain, menée par ses services à l’échelle régionale et au niveau départemental. En plus, dit-il, d’autres arrêtés organisant ce secteur. Ce qui lui fait dire que la présente opération est loin d’être une nouveauté. « Il y a eu un petit relâchement depuis un certain temps et nous avons jugé nécessaire de remettre sur orbite toute la réglementation concernant ce secteur. L’Etat souhaite une rationalisation de l’investissement dans ce secteur, en donnant un coup de pouce à ceux qui s’acquittent de leurs obligations fiscales de façon régulière, qui ont consenti des investissements lourds et qui doivent aussi être protégés. L’Etat veut également protéger le consommateur contre des manipulations du pain qui atterrissent dans le ventre du consommateur avec tous les dangers que cela représente », a indiqué M. Niane. S’agissant de l’implantation des kiosques, il révèle qu’il appartient aux boulangers d’occuper l’espace et de faire en sorte que le pain puisse être accessible au consommateur. A cet effet, il fait remarquer que la balle est désormais dans le camp des boulangers.
 
Vente de pain dans les boutiques
 
En outre, le chef du service régional du commerce de Dakar est aussi revenu sur la vente de pain dans les boutiques. Et, c’est pour préciser que la vente de pain n’est pas strictement interdite dans les boutiques. Seulement, il relève que les conditions posées par le texte sont tellement difficiles qu’elles ne sont pas d’accès facile au boutiquier. Il faut, dit-il, un espace spécialement aménagé à cet effet et un personnel dédié. Par ailleurs, Amadou Touba Niane martèle à l’endroit des récalcitrants que le service régional du Commerce est déterminé à sortir le pain du circuit irrégulier de distribution. « Il y aura un suivi et je m’engage pour ça et rien ne sera plus jamais comme avant », prévient-il. Non sans révéler que ses services ont été appuyés durant ces opérations par les volontaires de la consommation dont 400 à la disposition de Dakar. Les 105 ont déjà été mobilisés et le reste des volontaires va rejoindre cette opération dans la semaine.
 
M. CISS avec Aps
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030