Mamadou Diop, marabout de son état, risque 2 ans de prison ferme avec une amende de 5 millions F Cfa. Il a été jugé hier, jeudi 23 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour des faits de trafic de migrants.
Mamadou Diop dit Baye Modou se trouve dans de sales draps. Placé sous mandat de dépôt depuis le mois de mars 2024, ce prévenu de 37 ans risque gros pour des faits de trafic de migrants. Jugé hier, jeudi 23 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar, il encourt 2 ans de prison ferme. Dans cette affaire, les débats d'audience ont permis de savoir que le commissariat de Bargny, dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, avait reçu un signalement concernant un voyage de migrants clandestins. S'étant transportés sur les lieux, les enquêteurs ont trouvé sur place 46 candidats à l'émigration logés chez le prévenu et qui attendaient leur départ pour l’Espagne. Parmi eux, il y avait des Sénégalais, des Gambiens et des Guinéens. Ces derniers, interrogés, ont désigné Mamadou Diop comme étant l'organisateur de ce voyage clandestin. Auditionné, ce prévenu a reconnu être le convoyeur avant d'ajouter que les candidats payaient entre 250.000 et 600.000 F Cfa pour voyager.
Inculpé avant d'être placé sous mandat de dépôt, le mis en cause demeurant à Yeumbeul Ben Barack et qui avait reconnu ces accusations à l'enquête a nié à la barre du tribunal. À l'en croire, il n'a ni organisé de voyage, ni convoyé des gens vers l'Espagne. Mamadou Diop précise qu’en sa qualité de marabout, il a juste agi en apportant son aide à ces voyageurs en leur remettant des gris-gris sur la demande des susnommés. "Ceux qui prennent la pirogue viennent auprès de moi pour avoir un talisman qui les protège lors d'une traversée dans le désert ou en mer. Je les aide juste avec ce gris-gris que je fabrique puisqu'ils pensent que cela a des effets de protection pour leur voyage. Les effets de ces talismans sont transmis de bouche à oreille. C'est ainsi que certains candidats au voyage viennent solliciter mes services. J'ai hérité cela de mon père", a-t-il confié. Mais, l'un des assesseurs a lu les aveux que Mamadou Diop avait faits au cours de l'instruction. Ainsi, devant le magistrat instructeur, il avait soutenu s'être associé à un certain Mame Gor pour acheter la pirogue qui transportait les migrants. Hélas, il a nié cela à la barre ainsi que l'identité du susnommé.
C’est quand son épouse en état de grossesse très avancé a été interpellée…
Le maître des poursuites a rappelé dans ses observations que des individus comme Mamadou Diop sont des délinquants. "Il faut taper à la poche de ces délinquants. Si on ne tape pas à leurs poches, ils ne vont pas s'arrêter", a-t-il lâché avant de requérir 2 ans de prison ferme contre lui avec une amende ferme de 5 millions de F Cfa. La défense de Mamadou Diop, en la personne de Me Bamar Faye, a expliqué au tribunal que pour arrêter le prévenu, les agents ont interpellé son épouse qui est en état de grossesse très avancé alors qu’il se trouvait à Tivaouane. D'après toujours le conseil, son client est un marabout qui donne à ces jeunes tentés par l'émigration un gris-gris comme protection. Me Faye d'ajouter qu'il n'a pas vu de tentative, ni d'acte préparatoire qui soit punissable. Plaidant la relaxe, il a précisé que ce serait sévère de le condamner à 2 ans de prison ferme sur la base de ce procès-verbal, alors que c'est un marabout qui ne connaît rien de la mer. Délibéré au 12 mars prochain.
Fatou D. DIONE













