Moins d’un mois après son arrivée, Nampalys Mendy est devenu indispensable dans le milieu de terrain du RC Lens. Il a apporté de la stabilité dans l’entrejeu des Sang et Or qui étaient méconnaissable depuis le départ de Seko Fofana. Recruté par Lens le 4 septembre, Nampalys Mendy a rapidement trouvé sa place dans sa nouvelle équipe. Le joueur monte en puissance chaque week-end et impressionne de plus en plus. Ce qui lui vaut son retour dans la tanière des Lions de la Teranga pour le match amical face aux Lions Indomptables.
Le Sénégal va jouer un match amical face au Cameroun en France, plus précisément à Lens. Les Lions de la Téranga vont affronter les lions indomptables du Cameroun dans le cadre de la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en janvier 2024.
D’ailleurs, le sélectionneur des Lions du Cameroun Rigobert Song a déjà publié sa liste de joueurs qui vont prendre part à cette rencontre. Du côté du Sénégal, Aliou Cissé va publier sa liste ce vendredi. Le sélectionneur des Lions de la Teranga va certainement renforcer son équipe. Il faut rappeler que le Sénégal a été récemment battu par l’Algérie en amical au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les Lions du Sénégal étaient surpris par une équipe algérienne très soudée. Pour ne pas revivre la même situation, le sélectionneur des champions d’Afrique va mettre le paquet face au Cameroun pour une bonne préparation.
Nampalys Mendy a enregistré une belle copie face à Arsenal en LDC
Selon nos informations, la liste d’Aliou Cissé enregistrerait un renfort de taille. Il s’agit de Nampalys Mendy. Le milieu de terrain sénégalais n’était pas convoqué durant les derniers matchs des Lions à cause d’un manque de temps de jeu.
Avec Leicester, il ne jouait pratiquement plus. En conférence de presse d’avant match, Aliou Cissé évoquait d’ailleurs qu’il ne convoque pas un joueur qui n’est pas compétitif pour faire allusion à Nampalys Mendy. C’est dans la même période que le joueur en plein mercato rejoint Lens durant cet été.
Après avoir enregistré un bon début de saison, il est pressenti pour retourner dans l’effectif du Sénégal. Tout récemment face à Arsenal, match comptant pour la deuxième journée de la Ligue des champions, Nampalys Mendy a enregistré une belle copie. Le joueur a enregistré une prestation remarquable face aux Gunners.
Rigobert Song a révélé ses Lions pour l'affrontement contre le Sénégal ’
Rigobert Song, sélectionneur des Lions Indomptables, vient d’annoncer la liste des 24 joueurs convoqués pour deux matchs amicaux contre les Lions du Sénégal et contre la Russie.
Les joueurs camerounais disputeront deux matchs amicaux lors de la prochaine édition de la Fifa, d’abord contre la Russie puis contre le Sénégal, champion d’Afrique en titre. Le sélectionneur camerounais Rigobert Song a annoncé ce mercredi la liste des joueurs retenus en ouverture des deux matchs amicaux prévus contre les Russes à Moscou le 12 octobre et celui contre les coéquipiers de Sadio Mané à Lens le 16 octobre. L’arrivée de Franck Magri, le nouvel attaquant né à Agen, en France, devrait respecter sa première convocation en équipe nationale.
Par rapport au palmarès définitif face au Burundi lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Can 2023, certains joueurs absents sont revenus. Jean Charles Castelletto est suspendu pour cumul de cartons, il remplacera Enzo Tchato. Kunde Malong réintègre également le groupe à la place d’Elliott Njongoue. François Mughe, qui n’a pas eu le temps de jouer pour Marseille, a perdu sa place en termes d’effectif face à la recrue Frank Magri. Pour rappel, Aliou Cissé annoncera sa liste ce vendredi lors d’un face-à-face avec la presse.
Liste des Lions Indomptables
Gardiens de but
Dévis Epassy, Fabrice Ondoa, André Onana
Défenseurs
Darlin Yongwa, Christophee Wooh, Nouhou Tolo, Malcom Bokélé, Oumar Gonzalez, Olivier Mbaizo, Harold Moukoudi, Jean Charles Castelletto
Milieux de terrain
André Frank Zamba Anguissa, Gael Ondua, Olivier Ntcham, Kemen Pierre Kunde Malong
Attaquants
Karl Toko-Ekambi, Nicolas Brice Moumi Ngamaleu, Bryan Mbeumo, Clinton Njie, Vincent Aboubakar, Éric Maxim Choupomoting, Jérôme Ngom Mbekeli, Frank Magri
La liste probable des Lions de la Téranga
Gardiens : Edouard Mendy, Mory Diaw, Seny Dieng
Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, Ismail Jakobs, Abdallah Ndour, Formose Mendy, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye
Milieux : Idrissa Gana Gueye, Pathé Ciss, Cheikhou Kouyaté, Pape Matar Sarr, Krépin Diatta, Lamine Camara, Dion Lopy, Nampalys Mendy
Attaquants : Sadio Mané, Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr, Habib Diallo, Nicolas Jackson, Boulaye Dia
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-
FIFA : FATMA SAMOURA RÉCOMPENSÉE PAR LE PRIX BEST OF AFRICA LEGACY
« Lorsque nous recevons ce genre de prix, cela signifie que le monde a reconnu nos efforts pour rétablir la réputation de la Fifa »
Fatma Samoura, Secrétaire générale de la Fifa, a été récompensée pour le travail novateur qu’elle a accompli dans le cadre de ses fonctions à la Fifa par les Best of Africa Awards à Londres, au Royaume-Uni.
Mme Samoura, qui a également reçu le mois dernier le prix du Sommet mondial du football (WFS) pour l’ensemble de sa carrière, quittera ses fonctions à la fin de l’année, clôturant ainsi un chapitre historique pour la Fifa au cours duquel elle a contribué à restaurer sa réputation. Née au Sénégal, elle est devenue la première Africaine, la première musulmane et la première femme à occuper le poste de secrétaire général dans l’histoire de la Fifa lorsqu’elle a été nommée en mai 2016.
« Lorsque nous recevons ce genre de prix, cela signifie que le monde a reconnu d’une manière ou d’une autre nos efforts pour rétablir la réputation de la Fifa, pour devenir une organisation plus humaine, plus diversifiée et plus ouverte », a-t-elle déclaré. Le mandat de Fatma Samoura a été transformateur pour le football féminin. La Coupe du monde féminine de la Fifa compte désormais 32 équipes et l’édition 2023 en Australie et Aotearoa Nouvelle-Zélande a attiré près de 2 millions de supporters dans les stades et 2 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Le montant des prix a également été multiplié par dix environ depuis 2015
Dans le même temps, le niveau de jeu s’est considérablement élevé, les joueurs sont physiquement mieux préparés, les matchs sont plus intenses et davantage d’équipes sont capables de jouer au plus haut niveau. Les meilleures joueuses reçoivent désormais la reconnaissance qu’elles méritent et sont devenues des noms connus, comme leurs homologues masculins. À l’heure actuelle, plus de 180 des 211 associations membres ont des équipes nationales féminines actives, contre 136 en 2016, et la Fifa s’efforce de porter ce chiffre à 211. Une Coupe du monde de futsal féminin verra le jour et les tournois de jeunes seront plus réguliers. La Coupe du monde féminine U17 de la Fifa sera annuelle, ce qui permettra de disposer d’un réservoir constant de talents pour les niveaux supérieurs.
Le développement du football féminin a également joué un rôle dans l’émancipation des femmes et des jeunes, en particulier en Afrique. Par ailleurs, l’élargissement de la Coupe du monde de la Fifa masculine, qui passe de 32 à 48 équipes, signifie que davantage d’équipes africaines seront représentées en 2026. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire le point sur tout le travail de promotion effectué par les nouveaux dirigeants de la Fifa, dont moi-même, pour donner à l’Afrique la possibilité d’avoir neuf places directes pour la Coupe du monde [de la Fifa] en 2026 et dix équipes si nous passons par les barrages internationaux », a déclaré Mme Samoura.
« Cela signifie qu’en sept ans, nous avons multiplié par deux le nombre d’équipes africaines participant à la Coupe du monde [de la Fifa], qui est passé de cinq à dix. « Alors, Afrique, tous les Super Eagles et les Black Stars, et tous les Lions, de l’Atlas à la Teranga en passant par les Lions indomptables, vous avez 25% de chances, une sur quatre, de devenir le prochain vainqueur de la Coupe du monde. S’il vous plaît, ne me décevez pas ».
Avec la FIFA
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*
BRÈVES
OM-Brighton : les Phocéens craquent et concèdent le nul face à Brighton
Pour sa première avec l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome et en Europa League, Gennaro Gattuso est passé par toutes les émotions. Après une première période à sens unique où l'OM menait 2-0 en allant aux vestiaires, Brighton a arraché le match nul dans les derniers moments du match. Alors qu'ils menaient 2-0 à la 20e minute de jeu, les Marseillais ont concédé le match nul hier soir face à Brighton (2-2) pour cette deuxième journée d'Europa League. Si Chancel Mbemba et Jordan Veretout ont inscrit les buts phocéens, Pascal Gross et João Pedro sur penalty ont éviter la victoire de l'OM.
Mercato Ligue 1 sénégalaise : L’international Fallou Diagne proche de rejoindre l’ASC Jaraaf
Fallou Diagne devrait signer son retour dans le championnat sénégalais, à en croire les informations de la presse locale, notamment Les Sportifs. L’international sénégalais est aperçu dans les rangs du Jaraaf. A 35 ans, Fallou Diagne serait en passe de revenir au bercail après un long séjour en Europe et en Asie. Alors qu’il évoluait sous les couleurs de Chennaiyin (1ère Division Indienne), l’ancien sociétaire de Génération Foot serait présentement libre de tout contrat. D’ailleurs, Fallou Diagne a effectué les deux dernières séances avec le groupe de Jaraaf. Si pour l’heure rien n’est encore signé entre les différentes parties, tout porte à croire que Fallou Diagne sera un joueur du Jaraaf dans les prochains jours. Il serait en discussions avec le club de son fief, la Médina.












