
Victoire de prestige pour le champion d’Afrique en titre. Dans un match amical riche en buts, mardi soir à Lisbonne (Portugal), le Sénégal s’est imposé face au Brésil (4-2) pour terminer sa saison. Les joueurs de Aliou Cissé ont notamment pu compter sur un doublé de leur star Sadio Mané. Les Sénégalais n’ont jamais perdu contre la Seleçao, puisque les deux équipes s’étaient quittées sur un nul (1-1) lors de leur unique confrontation en 2019.
Match spectaculaire hier soir au Portugal où le Brésil affrontait le Sénégal en amical. Si les Brésiliens partaient favoris dans cet amical, ils ont rapidement déchanté. Au bout d’un match exceptionnel, le Sénégal fait tomber le Brésil (4-2). Avec cette large victoire contre le Brésil, le Sénégal devient la première sélection à inscrire 4 buts. La Seleção n'avait plus encaissé quatre buts lors d'un même match depuis la désillusion contre l'Allemagne (1-7) lors de la Coupe du monde 2014.
Le Sénégal vient probablement de réaliser l'un des plus gros exploits de son histoire récente. Pour leur deuxième confrontation historique face au Brésil, les Lions de la Téranga se sont imposés 4-2, en amical à Lisbonne. Le Sénégal, après deux matchs face au Brésil, reste invaincu (une victoire et un match nul).
Habib Diallo fracasse, Sadio Mané enroule un doublé
Si les Brésiliens ont rapidement ouvert le score grâce à une tête de Lucas Paquetá (1-0, 11e), les champions d'Afrique en titre ont rapidement réagi grâce à un magnifique but de Habib Diallo (1-1, 23e).
L'attaquant sénégalais de Strasbourg a égalisé dans la foulée de l'ouverture du score d'une magnifique reprise de volée du pied gauche. Ederson n'a rien pu faire.
Si les débats se sont ensuite équilibrés jusqu'au coup de sifflet de la première période, ce sont bien les hommes d'Aliou Cissé qui sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Marquinhos a été l'auteur malheureux d'un but contre son camp en repoussant dans ses propres filets un centre d'Ismaïla Sarr (53e, 1-2).
Trois minutes plus tard, Sadio Mané est venu inscrire cette victoire historique de son empreinte en envoyant une magnifique frappe enroulée dans la lucarne du gardien de Manchester City (1-3, 56e).
Le deuxième but brésilien, inscrit par le capitaine brésilien Marquinhos, pour rattraper son erreur, n'a finalement pas eu d'incidence sur le résultat final (2-3, 58e).
Les Cariocas ont poussé à de nombreuses reprises en fin de match, mais une ultime contre-attaque sénégalaise est venue sceller le sort de la rencontre. Suite à une action parfaitement menée par Nicolas Jackson dans le temps additionnel, Ederson provoque un penalty en fauchant violemment l'attaquant de Villarreal dans la surface. L'occasion parfaite pour Sadio Mané d'inscrire un doublé. Le meilleur joueur de l'histoire du Sénégal marque sur penalty (2-4, 96e), offrant une nouvelle victoire historique à son pays.
Les Lions renversants face à la Seleçao
La forte mentalité des Sénégalais amené par l’exceptionnel capitaine Kalidou Koulibaly a été déterminante lors de cette rencontre. Ce match amical a permis à certains de sortir le grand jeu, notamment Ismail Jacobs en accord avec Sadio Mané qui retrouve le chemin des filets avec un doublé. L’exceptionnel duo Youssouf Sabaly-Ismaïla Sarr présent sur toutes les batailles tant en défense qu’en attaque a réussi à empêcher Vinicius Jr de se révéler. Il fallait aussi compter sur l’explosivité de Habib Diallo qui a ouvert les verrous face au Brésil d’un boulet de canon exceptionnel. L’assurance était aussi présente avec Nampalys Mendy Pape Guèye et Pathé Ciss qui ont assuré la bataille du milieu. Il y a aussi eu Mory Diaw qui a essuyé sa première avec la sélection sénégalaise.
Le banc aussi a apporté son atout après 80 minutes de jeu. Nicolas Jackson, dès son entrée sur le terrain, a réussi à peser sur la défense brésilienne. Il est même à l’origine du penalty sénégalais marqué par Sadio Mané qui a brillé d’une nouvelle étoile après sa saison mi-figue mi-raisin.