Après un accueil populaire à Thiès dans le cadre de sa tournée économique, Amadou Ba a rendu une visite de courtoisie à la famille Ndjéguène avant de rencontrer les acteurs économiques de la région. Une occasion pour révéler que la région de Thiès sera bien servie notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et des transports dans le cadre de la mise en œuvre du Pap 3.
Les habitants de la ville de Thiès ont répondu à l’appel du Directeur de l’Aibd, Abdoulaye Dièye, pour accueillir le Premier ministre en tournée économique dans la région de Thiès. En effet, la population est sortie en masse pour réserver un accueil populaire et chaleureux au chef du gouvernement partout où il est passé dans les différentes artères de la cité du Rail. Ainsi, lors de sa rencontre avec les acteurs économiques de la région, Amadou Ba n'a pas manqué de se féliciter de la « mobilisation exceptionnelle » qui lui a été réservée. L’occasion pour le Premier ministre de rappeler le sens de cette tournée économique aux allures politiques qui s’adosse sur le plan d’actions prioritaires (Pap 3) du Plan Sénégal émergent (Pse). « Lors du dernier remaniement ministériel, le président de la République a voulu mettre en place un gouvernement de mission et de combat. C'est le sens des tournées économiques que nous avons initiées. Nous sommes récemment venus à Thiès, nous y revenons pour faire le suivi de l’action gouvernementale et planifier d’autres projets d’envergure dans le cadre du Pap3. Je puis vous assurer que la région de Thiès sera bien servie dans le cadre de la mise en œuvre du Pap3. J’ai vu que l’agriculture et le transport font partie de vos secteurs prioritaires, à côté d’autres comme les mines et les industries, la pêche, le tourisme, l’artisanat ou encore les Pme », rassure le chef du gouvernement qui révèle que pour tous ces secteurs, le gouvernement a prévu des investissements conséquents. A titre d’exemple, il annonce qu’une enveloppe de 1719 milliards est prévue pour l’agriculture. Concernant le secteur des transports, pas moins de 4500 milliards seront mobilisés.
Amadou Ba chez le Khalife de la famille Ndiéguène
Peu après son arrivée dans la cité du Rail, le chef du gouvernement a réservé sa première visite de courtoisie à la famille religieuse de cette localité ; accueilli par le Khalife Serigne Mounirou Ndiéguène en compagnie des autres membres de la famille. « Nous allons vers une élection présidentielle et nous sollicitons un scrutin apaisé qui se déroule dans la paix et la sérénité. Si nous avons tenu à vous rencontrer, avant de lancer les activités relatives à notre tournée économique, c’est parce que nous espérons que vos prières ont une importance capitale pour le Sénégal », a d’emblée déclaré Amadou Ba devant le Khalife de la famille Ndiéguène. Lors de son entrevue avec la famille religieuse, le Premier ministre a rappelé les engagements du chef de l’Etat lors du dernier conseil des ministres en février à Thiès concernant notamment l’élargissement de la carte sanitaire dans cette région. Il a ainsi annoncé que le projet de construction de deux hôpitaux à Thiès et à Mbour était en bonne voie. « Pour le grand hôpital qui doit être construit à Thiès, les travaux vont débuter vers la fin de cette année. Les financements de ces deux hôpitaux (Thiès et Mbour) ont été bouclés, les promoteurs désignés et les formalités se poursuivent entre les ministères de l’Economie du Plan et de la Coopération et le ministère de la Santé pour finaliser la procédure sous peu », précise le Premier ministre. Poursuivant, il dit s’inscrire dans la continuité conformément aux objectifs du Pse. « Nous ne travaillons pas pour nous ou pour une partie de la population. Notre objectif, c’est d’œuvrer à atteindre les objectifs de ce plan mûri et bien ficelé que nous voulons bien poursuivre », ajoute le Premier ministre qui est d’avis qu’il reste beaucoup à faire pour venir à bout des préoccupations des Sénégalais. Amadou Ba s’est en outre engagé à équiper le poste de santé financé et construit par le Khalife de la famille Ndiéguène. A en croire Amadou Ba, cet investissement incombe au gouvernement.
Le nouveau marché central au poisson bientôt réceptionné
Au lendemain de son arrivée à Thiès, le chef du gouvernement s’est rendu hier dans les nouveaux locaux du marché central au poisson de la ville, situé à la sortie de Thiès, achevé à 95% et qui sera réceptionné dans quelques semaines. « L’objectif d’une telle infrastructure, de l’avis du Pm, est de promouvoir la qualité des produits halieutiques, d’augmenter les revenus des acteurs notamment les mareyeurs, de réduire les pertes après captures et d’améliorer le circuit de distribution des produits halieutiques. Le marché est construit sur une superficie de 1200 m2 et les travaux ont démarré en 2012 et rythmés par beaucoup de rebondissements. D’un coût de 2,2 milliards, soit un montant de base de 1,8 milliard et un avenant de 336 millions portant sur la durée d'exécution après suspension et travaux d'améliorations complémentaires portant, entre autres, sur le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies. Selon le chef de projet Cheikh Mbacké Sow, le marché est composé en deux compartiments. L’un destiné à la vente en détail et l’autre, la vente en gros. S’y ajoute un bloc administratif avec des bureaux et une salle de réunion de 50 places.
M. CISS










