C’est un Aliou Dia décontracté qu’on a découvert hier. Alternant wolof, pulaar, français et anglais, le candidat du Pur s’est dévoilé aux Sénégalais, réaffirmant son ancrage au Sénégal malgré sa carrière internationale, lors de sa cérémonie de présentation organisée par son parti au Grand Théâtre. Serigne Moustapha Sy a fait la surprise aux centaines de militants du Pur en assistant à la cérémonie.
Il n’est pas bien connu des Sénégalais, mais Serigne Moustapha Sy a porté son choix sur lui : Aliou Mamadou Dia va défendre les couleurs du Pur lors de la prochaine présidentielle. Il s’est présenté aux Sénégalais hier lors d’une cérémonie qui a réuni des centaines de militants du Pur au Grand théâtre. Le candidat du Pur est revenu sur ses origines de Foutanké et de Saloum-Saloum pour prouver son enracinement, avant de faire un bref condensé de son parcours, sous le regard de son leader, Serigne Moustapha Sy. «Je tiens à préciser que je suis un pur produit de l’école sénégalaise», informe Aliou Dia qui fait ainsi un clin d’œil aux enseignants.
Se remémorant son passage à l’Ucad, le candidat du Pur souhaite que l’enseignement supérieur reprenne sa place. «Quand j’ai fini mon Dea, j’ai eu une bourse d’excellence de la Francophonie pour faire ma thèse en France. Je m’étais spécialisé dans le domaine des cartographies avec des satellites. Puisque c’était une thèse en alternance, je dispensais des cours au département de Géographie à chaque fois que je venais au Sénégal. J’ai formé même des professionnels du gouvernement sur les problématiques d’utilisation de l’imagerie satellitaires», révèle-t-il.
C’est par la suite qu’il a intégré les Nations-Unies. «J’ai commencé avec la cartographie des crises humanitaires (…). Je suis ensuite devenu expert senior sur les problématiques de réduction des risques de catastrophes, de prévention des crises pour l’Afrique de l’Ouest. On m’a donc rattaché à la Cedeao et j’ai accompagné beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Sénégal, dans les années 2005/2006. J’ai par la suite occupé beaucoup d’autres postes qui m’ont permis de faire le tour de l’Afrique», explique-t-il.
Aliou Mamadou Dia dit avoir renoncé à tous les privilèges pour répondre présent à l’appel du peuple. «Aucun privilège n’est important quand le Sénégal a besoin de nous. Mon seul engagement, ma seule motivation, c’est le Sénégal», clame Aliou Mamadou Dia, qui dit n’être jamais resté plus de deux mois sans venir au Sénégal, malgré sa carrière internationale.
«Il est grand temps d’opérer une alternance générationnelle dans la politique»
Pour lui le fait qu’il soit choisi candidat du Pur démontre toute la vitalité démocratique qui existe au sein de ce parti. «Serigne Moustapha a choisi un candidat non pas pour Pur mais pour le Sénégal. Nous transcendons les clivages. Nous avons l’habitude de voir des politiciens professionnels qui sont là depuis 30 ans. Il est grand temps d’opérer une alternance générationnelle dans la politique. Les Sénégalais en demandent et rien ne sera plus comme avant», assure-t-il.
Dévoilant un pan de son programme sur lequel il promet de revenir très prochainement, Aliou Mamadou Dia déclare : «une fois élu, je mettrai mon expérience personnelle et professionnelle, mes connaissances et mes valeurs au service de notre nation, pour la mise en œuvre de notre programme centré sur l’humain et la prospérité. Un Sénégal de paix et de concorde. Un Sénégal de justice et d’équité. Un Sénégal sûr et sécurisé (…)».
C’est le fils de Serigne Moustapha Sy qui a parlé au nom de son père. Capitaine a dézingué le régime comme à son habitude et promet que le changement interviendra avec Aliou Mamadou Dia.
Ndèye Khady DIOUF













