jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

AFROBASKET FÉMININ 2025 : Le Sénégal élimine la Côte d’Ivoire et file en demi-finale




 
 
 
Le Sénégal douche la Côte d’Ivoire- chez elle. Dans un Palais des Sports de Treichville en ébullition, les Lionnes du Sénégal ont renversé la Côte d’Ivoire (66-60) et décroché leur billet pour les demi-finales de l’Afrobasket 2025. Malmenées durant une bonne partie de la rencontre, les Sénégalaises ont fait preuve d’un mental d’acier pour s’imposer au terme d’un duel intense, dominé dans le money time par une Cierra Dillard impériale.
 
 
 
Les Lionnes du Sénégal continuent leur parcours à l’Afrobasket féminin 2025. Après leur large victoire contre le Rwanda (80–37), les Lionnes ont enchaîné ce jeudi 31 juillet avec un succès face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, en quart de finale (66-60). Dans une ambiance électrique au Palais des Sports d’Abidjan, les Sénégalaises ont su garder leur sang-froid face à la pression du public ivoirien.
Tout a commencé très fort pour le pays hôte. Kaiser, Alston, Sahié, Diaby et toutes les autres étaient présentes dans tous les compartiments. Aucun espace n’était laissé pour le jeu du Sénégal. Après 5 minutes de jeu, la Côte d’Ivoire menait déjà par 7 à 0. Le manque d’adresse de Cierra Dillard et ses partenaires, conjugué à une défense de zone bien solide de la Côte d’Ivoire, ont été les ingrédients pour une domination de celle-ci. Le Sénégal va se réveiller et tenter de faire son retard. A la fin du premier quart temps, elle est menée 11-10.
Au 2e quart temps, les Lionnes vont mieux s’appliquer et poser plus de difficultés aux Ivoiriennes. Elles vont mieux s’appliquer en défense pour, en revanche, soigner leurs tirs. A la mi-temps, elles sont menées de 09 points, 36-27.
 
 
Le réveil des Lionnes qui claquent fort
 
 
 
A la mi-temps, Otis Hughley et son staff ont corrigé les lacunes de leur équipe. Le match va s’emballer en seconde période. C’est la Côte d’Ivoire qui va multiplier désormais les maladresses et perdre en agressivité. Le Sénégal en profite pour monter en régime et mettre la pression sur le camp ivoirien. Même lorsqu’à l’unisson, le public ivoirien va lancer l’Abidjanaise et faire trembler le parquet de Treichville, les Lionnes vont rester sereines. Ce sont d’ailleurs elles qui vont prendre le dessus dans ce 3e quart temps. Elles réussiront à réduire leur retard global à un seul point. 42-43, score à la fin du 3e quart temps.
Le dernier quart temps va tirer les destinées au clair et être celui de toutes les émotions et craintes pour le public sportif. Peur, inquiétudes, plaintes, les supporters ivoiriens vont passer par tous les états d’âme. Ce sont les supporters sénégalais, finalement arrivés, qui vont donner plus de voix et requinquer leurs joueuses. Un soutien qui va donner plus de forces aux Lionnes. Elles vont rugir et prendre de l’avance au score. Longtemps menées, Awa Néné Ndiaye et ses partenaires puisent dans leur expérience pour gravir la montagne ivoirienne. Lena Timéra réussit aux tirs à trois points et Cierra Dillard rugit. Les Lionnes du Sénégal ont renversé la Côte d’Ivoire (66-60) et décroché leur billet pour les demi-finales de l’Afrobasket 2025.
Le Sénégal affrontera le vainqueur de la confrontation entre le Nigeria et le Cameroun.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS