jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 7 Août
19:42
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

AFFAIRE SONKO - TULLOW OIL-OXFAM : L’Ong donne sa part de vérité, reconnait ses relations avec le leader de Pastef et confirme «Les Échos»



AFFAIRE SONKO - TULLOW OIL-OXFAM : L’Ong donne sa part de vérité, reconnait ses relations avec le leader de Pastef et confirme «Les Échos»
Nous révélions en exclusivité, dans notre édition du 10 janvier dernier des liens dangereux avec la société de pétrole Tullow Oil avec certains segments de la société sénégalaise. L’affaire avait vite installé une vive polémique marquée par des tentatives vaines de démentis. Une affaire dans laquelle, comme nous l’écrivions, est également citée l’Ong Oxfam. Hier, Oxfam s’est fendue d’un communiqué pour donner «sa part de vérité» dans cette affaire.

«Les Échos» a donc eu raison d’évoquer les relations entre Ousmane Sonko, Tullow Oil et l’Ong Oxfam. Cette dernière a, au moins et pour le moment, eu le mérite d’apprendre aux Sénégalais l’existence de relations entre les trois parties citées plus haut. Directement ou indirectement.

Hier, la confédération composée de vingt organisations indépendantes qui agissent «contre les injustices et la pauvreté» a expliqué ses relations avec Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2019. Oxfam l’a fait à travers un communiqué de presse reçu par nos confrères de emédia.sn. Les «relations» Oxfam et Sonko Selon l’Ong, qui s’est également expliquée sur les raisons pour lesquelles elle était en contact avec le pétrolier Tullow Oil, c’est dans le cadre de ses activités normales qu’elle a été en relation avec l’ancien inspecteur des impôts et domaines. «Oxfam au Sénégal, pour son programme Gouvernance des ressources minérales et finances publiques au profit des populations vulnérables, a eu à collaborer avec plusieurs consultants–formateurs choisis à l’issue d’une procédure régulière de passation de marchés, dont Ousmane Sonko, en sa qualité de consultant indépendant, pour animer une journée de formation sur la fiscalité dans les industries extractives. L’activité a eu lieu à Saly, du 25 au 28 avril 2017.

Avaient participé à cette formation, les partenaires d’Oxfam au Sénégal, représentants la société civile, les parlementaires, la presse, des populations impactées par les projets miniers...», rapporte le document, précisant que Ousmane Sonko a été sélectionné sur la base d’une proposition technique et financière. «Ce, suite à un appel d’offres et un processus de sélection respectant les normes de transparence de l’organisation et de ses partenaires», précise la note qui rapporte encore que l’Ong, dans le cadre de ses activités à l’échelle mondiale, est souvent en contact avec des compagnies minières qui font partie de ses cibles en matière de plaidoyer.

Toutefois, elle précise qu’elle n’accepte aucun fonds des compagnies minières. Les «liens» Oxfam et Tullow Oil Après le cas Sonko, Oxfam est revenue sur ses relations avec Tullow Oil. À ce propos, l’Ong dit avoir été en contact avec Tullow Oil sur les questions de transparence et de taxes. Et d’expliquer qu’au Ghana et au Kenya, un projet pilote sur le consentement libre, informé et préalable (Clip) des communautés visées par les projets miniers, pétroliers ou gaziers, a été mis en œuvre. Pour preuve l’Ong renseigne que dans le comté de Turkana (Kenya) une étude indépendante sur le respect des principes du Clip par des sociétés minières a été réalisée et Tullow Oil a été présent avec beaucoup d’autres participants lors de la présentation des résultats de l’étude, au Ghana, en décembre 2018. Terminant sa note, Oxfam rappelle qu’elle est une Ong apolitique, non partisane, elle contribue à porter au niveau des instances de décision les attentes et propositions citoyennes afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS