Youssou Ndoye a été officiellement présenté par le coach du Sénégal Boniface Ndong comme étant le nouveau capitaine de l’équipe nationale de basket du Sénégal. En pleine préparation, Youssou Ndoye a confié que l’objectif du Sénégal est de remporter l’Afrobasket.
Le Sénégal doit participer à la 30e édition de l’Afrobasket masculin qui doit se tenir du 24 aout au 5 septembre 2021 à Kigali (Rwanda) et avec un nouveau capitaine. Concernant sa troupe, Youssou Ndoye y voit un bon état d’esprit : «on a beaucoup de jeunes dans le groupe, mais également, il y a la présence de certains cadres. On a un groupe mixte. Là, on se prépare bien pour l’Afrobasket. Tout le monde sait que l’objectif du Sénégal, c’est de gagner l’Afrobasket. Le coach essaye de nous mettre dans de très bonnes conditions et dans les bonnes positions pour être prêts le jour-J. Tout se passe super bien. On se connaît tous. On a joué ensemble tous les matchs lors du tournoi de Kigali et au Cameroun. Même avant ça, on avait des relations et le courant passe bien entre nous. Par rapport à ça, il n’y a pas de problème. En équipe nationale, il n’y a pas de star. Notre état d’esprit est bon».
Conscient de ce qui attend les Lions, le nouveau capitaine s’attend à un tournoi difficile à Kigali. «Actuellement, la situation est stressante, mais c’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler. Tout ce qu’on peut faire, c’est de prendre les précautions et respecter les mesures barrières. Après, si notre objectif est de gagner cette coupe, il faudra donc s’attendre à des matchs difficiles. Il n’y a plus de petite équipe en Afrique. Le niveau du basket africain ne cesse d’évoluer sur tous les plans. Le Cameroun, l'Ouganda sont des grandes nations dans cette discipline. Mais c’est à nous de nous concentrer et de donner le maximum», confie-t-il.













