Répondant aux questions des députés, Mme le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères est revenue sur les éléments constitutifs de la convention. «Elle permet aux Sénégalais établis au Maroc et qui ont maille à partir avec la justice de bénéficier d’une assistance juridique. Elle permet aussi à ceux qui ont été déjà jugés de pouvoir être transférés au Sénégal s’ils le désirent», renseigne-t-elle tout en précisant que la personne qui veut être transférée doit écrire une lettre officielle, après sa condamnation définitive, pour bénéficier de ce service de transfèrement.
Quant aux difficultés liées aux conditions de vie des détenus dans les prisons sénégalaises, la ministre des Affaires étrangères a signalé que le Sénégal est en train non seulement de construire d’autres prisons, mais des réflexions sont menées par les autorités pour alléger la situation des détenus.
Concernant l’exonération des cartes de séjour et des visas, Yassine Fall soutient que c’était une stratégie pour attirer les touristes, mais elle ne semble pas porter ses fruits, il faudra donc la revoir.
Nd.K.D.F












