La coalition DéthiéFall2024 est claire, nette et précise. Elle réaffirme à l'opinion sa totale et ferme opposition à cette loi d'amnistie.
Pour Déthié Fall et Cie, la loi d’amnistie concernant les manifestations qui ont eu lieu entre mars 2021 et février 2024 et au cours desquelles plus de 60 personnes ont été tuées constitue une injustice pour tout le peuple sénégalais et en particulier aux familles des victimes. «La coalition DéthiéFall2024 tient à réaffirmer à l'opinion sa totale et ferme opposition à cette loi d'amnistie qui constitue une injustice pour tout le peuple sénégalais et en particulier aux familles des victimes», a informé ladite coalition dans un communiqué parvenu à « Les Échos ».
Poursuivant, Déthié Fall et ses souteneurs d’assurer que «le pardon et la réconciliation sont une vertu que nous saluons», mais «la vérité et l'identification des responsables que nous exigeons sur tout ce qui s'est passé entre février 2021 et février 2024 en sont une autre». «La vérité est primitive au pardon comme la justice l'est pour la réconciliation. Par conséquent, fidèle à nos principes sur le devoir de vérité sur tous les faits qui ont considérablement écorné l'image du Sénégal et sapé notre démocratie et nos libertés, la coalition DéthiéFall2024 rejette ce projet de loi qui n'a pour objet que d'encadrer et de garantir l'impunité», note encore le communiqué de presse.
Pour finir, ils dénoncent la volonté du Président Macky Sall de diviser l’opposition. «La coalition DéthiéFall2024 lance à la classe politique un appel à la vigilance et à la mobilisation contre le Président Macky Sall qui tente par tous les moyens de diviser l'opposition sur des questions dont il est le seul à y avoir intérêt au détriment de tous et cela à moins d'un mois de la fin de son mandat», rapporte le communiqué pour finir.
Sidy Djimby NDAO













