jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…» NOMINATIONS : Kiiraay dans une colère profonde Jour de Dpg : Al Aminou Lô face à Sonko ÉNERGIE, POUVOIR D'ACHAT ET PRIORITÉS NATIONALES : Haby Dieng Fall, ancienne cadre de la Senelec, plaide pour des réformes structurelles plutôt que des polémiques ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal

VOTE DE LA PROPOSITION DE LOI PORTANT RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Apr dénonce les violences contre Abdou Mbow et exige le retrait du texte



VOTE DE LA PROPOSITION DE LOI PORTANT RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Apr dénonce les violences contre Abdou Mbow et exige le retrait du texte

 
 
 
Au terme d’une séance plénière houleuse à l’Assemblée nationale, marquée par des affrontements entre députés lors de l’examen de la proposition de loi portant révision de la Constitution, l’Alliance pour la République (Apr) est montée au créneau. Dans une déclaration rendue publique hier, le parti a dénoncé les violences dont son député Abdou Mbow a été victime, tout en condamnant la répression des manifestations organisées aux abords du Parlement.
 
 
 
L’Alliance pour la République (Apr) a vivement réagi aux incidents survenus, hier, à l’Assemblée nationale, où l’examen de la proposition de loi portant révision de la Constitution a donné lieu à de violents affrontements entre députés de la majorité et de l’opposition. Dans une déclaration publiée dans la foulée de ces événements, le Secrétariat exécutif national du parti condamne l’interdiction des manifestations, dénonce les violences exercées contre des élus de l’opposition et réclame le retrait immédiat du texte.
L’ancien parti au pouvoir commence par dénoncer la gestion des rassemblements organisés autour de l’Assemblée nationale, estimant que les citoyens ont été empêchés d’exercer une liberté garantie par la Constitution. «L’Alliance pour la République (Apr) condamne fermement l’interdiction du droit à la manifestation et la répression brutale et sauvage du peuple venu exercer une liberté constitutionnelle», affirme le communiqué.
L’Apr estime également que les restrictions d’accès aux abords du Parlement portent atteinte au principe de publicité des travaux parlementaires. Selon le parti, les citoyens devaient pouvoir assister à cette séance consacrée à une réforme majeure des institutions. «En interdisant aux citoyens d’accéder à l’Assemblée nationale pour assister à des travaux en séance publique, le Gouvernement viole la Constitution et le principe du contrôle citoyen de l’action publique», soutient la formation politique.
Dans sa déclaration, l’Apr affirme que son député Abdou Mbow a été la cible de violences dans l’hémicycle. «Aujourd’hui la violence honteuse instaurée à l’Assemblée contre les députés de l’opposition, notamment l’honorable Abdou Mbow brutalisé et humilié, relève de la volonté de museler la démocratie et de réprimer l’État de droit», dénonce le Secrétariat exécutif national.
Le parti met également en cause les autorités de l’État. Il accuse le président de la République et son Gouvernement de ne pas avoir réagi face aux incidents survenus à l’Assemblée nationale. «L’Apr dénonce le silence coupable du président de la République et de son Gouvernement dans l’entreprise funeste de vassalisation des institutions par Ousmane Sonko et ses députés et la répression des citoyens qui ne cherchent qu’à défendre leur Constitution et leur République», poursuit le communiqué.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS