Tout y était. Solennité, émotion, gratitude sur fond de campagne électorale. C'est en ces termes que se résume la dernière visite officielle du chef de l’Etat, Macky Sall, dans la ville sainte de Tivaouane, auprès du Khalife Serigne Babacar Sy Mansour. Ce dernier, alité depuis un an, a reçu Macky Sall et sa délégation. Une occasion saisie par le Khalife pour adouber le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar : "Amadou Ba, futur président".
Macky Sall et son candidat avaient la banane à la sortie de leur tête à tête avec le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. En prélude au Gamou qui sera célébré demain mercredi, la forte délégation de Macky Sall est sortie ragaillardie par les assurances et les prières du Khalife général des Tidianes, qui a adoubé le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. "Amadou Ba, futur président", a lancé le Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour. Le khalife général des Tidianes a dévoilé son soutien à l’actuel Premier ministre. «Nous prions pour votre élection et prions également pour que le Sénégal émerge davantage sous votre futur magistère», a déclaré le saint homme de Tivaouane. Le guide religieux a aussi prié pour le Président Macky Sall, à qui il a souhaité un après-pouvoir apaisé. «Que Dieu guide tes pas», conclut-il.
Pour sa part, le chef de l'Etat avait bien calculé sa visite, en s'accompagnant des hommes forts du gouvernement. Comme il l'a fait à Touba et à New-York, Macky Sall a fait ses adieux au Khalife général des Tidianes. "Vous savez aussi bien que moi que tout règne a une fin, excepté celui de Dieu. Je n’ai ménagé aucun effort ces 12 ans à la tête de l’Etat. Nous avons accentué notre travail pour le développement du Sénégal et j’espère que mon successeur suivra cette voie. Je remercie le Khalife et je lui souhaite longue vie. Je vous remercie car vous m'avez montré votre attachement à ma modeste personne. Nous sommes contents de toute la famille de Tivaouane", a dit le chef de l'État, qui a magnifié les œuvres réalisées par le Khalife des Tidianes comme la grande Mosquée de Tivaouane. «Quand je regarde la mosquée qui est une preuve éloquente de votre khalifat, je salue votre engagement en faveur de l'islam et de l'accomplissement des œuvres d’El Hadji Malick Sy (Rta). Mon souhait est de voir la grande Mosquée de Tivaouane achevée sous peu", dira le chef de l'État au Khalife général des Tidianes.
Samba THIAM










