jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

VISITE D’AMITIÉ ET DE TRAVAIL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN MAURITANIE : Diomaye accueilli avec les honneurs à Nouakchott, les ressources gazières, les accords de pêche et le pont reliant les deux Rosso au menu des discussions




 
 
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour son premier déplacement officiel à l’étranger. Une visite symbolique et stratégique qui témoigne de sa volonté de consolider les liens de bon voisinage qui unissent les deux pays. Au cours de cette visite, qui a duré quelques heures, le dirigeant sénégalais s'est entretenu avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, avant une réunion des délégations des deux Etats d'Afrique de l'Ouest. Parmi leurs dossiers communs : les ressources gazières : le Sénégal et la Mauritanie partageant le gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à leur frontière maritime. Il y’a également les accords de pêche entre Dakar et Nouakchott ou encore les travaux d’un pont reliant Rosso-Mauritanie et Rosso-Sénégal, sur les deux rives du fleuve Sénégal, vital pour les échanges entre les deux pays voisins.
 
 
 
Pour son premier déplacement à l’étranger, le Président Bassirou Diomaye Faye a choisi son voisin mauritanien. Le chef de l’Etat sénégalais s’est rendu jeudi à Nouakchott pour y rencontrer son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui assure aussi la présidence tournante de l’Union Africaine. Les deux hommes s’étaient rencontrés lors de l’investiture de Bassirou Diomaye Faye début avril. Et c’est une visite aux multiples enjeux.
Le président Bassirou Diomaye Faye qui est arrivé en fin de matinée dans la capitale mauritanienne, Nouakchott était accompagné, lors de cette visite d’amitié et de travail en Mauritanie, par une importante délégation dont le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, ou encore le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf.
Après avoir été reçu avec les honneurs au pied de son avion par son homologue mauritanien, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est entretenu, jeudi au Palais présidentiel à Nouakchott, avec son hôte qui occupe aussi la présidence de l’Union Africaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, des relations de coopération bilatérale entre les deux pays frères et des moyens susceptibles de développer et de renforcer ces relations dans les différents domaines.
Les entretiens se sont ensuite élargis, outre la délégation sénégalaise, aux ministres chargé de cabinet du président mauritanien, M. Mokhtar Diaye, de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ben Boya, des Pêches et de l’Économie maritime, M. Mokhtar Housseini Lam, de l’Équipement et des Transports, M. Mohamed Aly Sidi Mohamed, à l’ambassadeur de Mauritanie à Dakar, S.E. M. Ahmedou Ould Ahmedou.
Parmi leurs dossiers communs, le Sénégal et la Mauritanie partagent le gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à leur frontière maritime, développé par le britannique BP avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (Smh) et la société publique sénégalaise Petrosen. Le début d’exploitation est prévu en fin d’année pour ce gisement sur lequel les deux voisins ouest-africains comptent pour leur développement.
Le Sénégal, lié par un accord de pêche avec la Mauritanie, dépend aussi en partie de ce pays pour son approvisionnement en poissons. Avant son départ pour Nouakchott, des responsables de pêcheurs sénégalais ont demandé au Président Faye de discuter avec les autorités mauritaniennes de la libération de pirogues sénégalaises arraisonnées en Mauritanie après avoir été accusées de n’avoir pas respecté la législation du pays, rapporte jeudi la presse sénégalaise. Rappelons que les travaux d’un pont reliant Rosso-Mauritanie et Rosso-Sénégal, sur les deux rives du fleuve Sénégal, vital pour les échanges entre les deux pays voisins, ont par ailleurs été lancés en novembre 2021. La date d’inauguration n’a pas été précisée.
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a quitté Nouakchott jeudi soir après une visite d’amitié et de travail d’une journée en République Islamique de Mauritanie, qui était son premier déplacement à l’étranger depuis son entrée en fonction à la fin du mois dernier.
Le Président sénégalais a été salué à son départ de l’aéroport international de Nouakchott « Oum Tounsi » par le président de la République mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine. Après avoir écouté les hymnes nationaux sénégalais et mauritanien, et passé en revue des unités des forces armées venues rendre les honneurs, le Président sénégalais a fait ses adieux à son hôte avant de reprendre les airs pour retourner à Dakar.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030