jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

VIOLENCES ELECTORALES : Bassirou Diomaye Faye hausse le ton et promet "la cravache" à tout le monde




 
 
Violences élector       ales : le Président Diomaye tape du poing sur la table et siffle la fin de la récréation. A son retour de voyage avant-hier, Bassirou Diomaye Faye a révélé avoir instruit le ministre de la Justice de poursuivre les auteurs et de les condamner ‘’quel que soit leur parti politique, quel que soit leur poste’’.
 
 
 
Le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye a condamné les violences survenues ces derniers jours lors de la campagne électorale. Le président de la République a annoncé avoir instruit le ministre de la Justice d'ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. "Je condamne les violences. J'avais pourtant prévenu lors d'un discours devant les Sénégalais et les leaders politiques avant la campagne. Les Sénégalais ont, depuis longtemps, montré une certaine maturité électorale. Maintenant, c’est aux leaders de se mettre au niveau de cette maturité. Aucun Sénégalais ne devrait se targuer d'avoir blessé son compatriote, peu importe son orientation politique", a-t-il d'abord déclaré.
Bassirou Diomaye Faye d'ajouter : "j'ai instruit le ministre de la Justice d'ouvrir une enquête pour faire toute la lumière, de poursuivre les auteurs et de les condamner quel que soit leur parti politique, quel que soit leur poste. Cependant, la justice devra faire une enquête minutieuse, sans se précipiter, pour fixer les responsabilités sur les violences", a ajouté le chef de l'Etat, qui a demandé aux responsables politiques de faire preuve de responsabilité durant cette campagne électorale.
Par ailleurs, le Président Faye a instruit le ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine, d'augmenter la sécurité des convois et caravanes politiques pour éviter des confrontations.
Samba THIAM
 
 
 
 
Renégociation du contrat...
 
Revenant sur son voyage en Arabie Saoudite, le Président sénégalais a indiqué que plusieurs secteurs prioritaires ont été définis, notamment l’eau, l’énergie, l’agriculture, les infrastructures et le numérique. Le projet de l’usine de dessalement d’eau d’Acwa Power a été au cœur des discussions. Selon Diomaye, les autorités saoudiennes se sont montrées favorables à sa révision et ont même proposé une offre améliorée, sur laquelle les ministères sénégalais concernés devront désormais se pencher. Le Président Faye se dit optimiste quant à la conclusion d’une convention plus équilibrée, qui bénéficierait aux deux parties tout en respectant les intérêts du Sénégal dans le domaine de l’accès à l’eau potable.
Pour rappel, c'est le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui avait déclaré en juillet dernier que le Sénégal annulait le contrat de dessalement de 459 milliards pour 30 ans signé par Macky Sall. «Non seulement c’est un contrat qui vise une solution à court terme, mais aussi il n’est pas opportun. C’est un projet trop cher et il peut provoquer la hausse du prix de l’eau. Quand nous avons évalué le projet, nous nous sommes rendu compte que ces 459 milliards, en 30 ans, vont donner 400.000 m³ par jour. Mais si nous franchissons par exemple 2 ou 3 ans, nous remarquerons qu’avec l’augmentation de la population, nous aurons besoin de plus de ces 400.000 m³/jour. Mais également les études environnementales ne sont pas prises en compte. Mais ce qui est le plus grave, le Sénégal va verser entre 20 et 40 milliards par an pendant 30 ans», avait affirmé Cheikh Tidiane Dièye.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS